Une soirée en 3 temps dans l’univers de Paule Baillargeon

Une soirée en 3 temps dans l’univers de Paule Baillargeon

Une soirée en 3 temps dans l’univers de Paule Baillargeon

Vous avez été nombreux à nous confier votre admiration pour la vie et l’œuvre de Paule Baillargeon lors du lancement de son plus récent film, l’autoportrait Trente tableaux. Puisque vous nous en redemandez, nous avons eu l’idée de vous faire découvrir l’univers intime de cette cinéaste et comédienne d’exception à l’occasion d’une soirée en 3 temps présentée au cœur du parc La Fontaine, en collaboration avec le Théâtre de Verdure et l’Espace La Fontaine, bistro culturel, le mercredi 8 août prochain.

Au menu : une exposition de dessins sur papier, une performance de lecture en musique et la projection du long métrage Trente tableaux. L’événement sera suivie d’une grande tournée dans les quartiers de Montréal ainsi que dans l’Abitibi natal de la cinéaste lauréate du prix Jutra-Hommage 2012.

L’exposition

Freinée dans ses élans de dessinatrice lorsqu’elle était petite, car sa mère trouvait qu’elle n’avait pas assez de talent, Paule Baillargeon n’a jamais arrêté de dessiner. Elle le fait encore aujourd’hui tous les jours. Elle nous dévoile enfin ses œuvres, dessinées sur différentes formes de papier, de la facture d’électricité à la serviette de restaurant, en les animant dans son film et en les rassemblant pour la toute première fois dans une exposition, intitulée De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon. Le vernissage de cette exposition aura lieu le 8 août prochain à 19 h à l’Espace La Fontaine, bistro culturel, situé au 2e étage du chalet du parc La Fontaine, en présence de la commissaire Jennifer Alleyn (également cinéaste et participante à la Course destination monde 1992-1993) et de l’artiste encadreur Paul Boisvert.

Affiche de l'exposition De l'écran au crayon

Que (Paule Baillargeon) n’ait jamais voulu présenter ses carnets de dessins ne prouve qu’une chose : qu’il était temps de les mettre en lumière. Le trait en apparence naïf allonge une ligne pleine d’affirmation, d’émotion et de pertinence. Car le geste est sûr dans son tâtonnement. Il cherche avec vigueur, il trace jusqu’à percer, contourne et bifurque pour surprendre son auteur et soumettre au regard des petits éclats de vérité.
– Jennifer Alleyn, commissaire de l’exposition.

Assistez au vernissage de l’exposition

La performance

Le vernissage du 8 août sera suivie d’une performance, où Paule Baillargeon fera la lecture de textes tirés de son plus récent film, l’autoportrait Trente tableaux, accompagnée à la contrebasse par sa fille, Blanche Baillargeon, qui signe également la musique du film. Une prestation qui s’annonce authentique et chaleureuse.

Il y aura une 2e performance le 19 août 2012 : Lecture-concert | Paule Baillargeon en mots et en musique

La projection

Pour clore la soirée, le long métrage Trente tableaux sera projeté au Théâtre de Verdure, situé à quelques pas de l’Espace La Fontaine, dès 20 h 30, toujours en présence de Paule Baillargeon. Réalisé pendant la résidence de la cinéaste à l’ONF, ce film dans lequel elle se raconte nous fait découvrir l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste et d’une comédienne : une œuvre puissante qui berce et secoue en 30 tableaux, qui parfois s’animent sous nos yeux, et qui dressent le portrait d’une vie rebelle et douce à la fois.

La tournée

La soirée en 3 temps du 8 août donnera le coup d’envoi à une grande tournée d’expositions et de projections dans divers lieux de diffusion du réseau Accès culture de la Ville de Montréal, où Paule sera présente chaque fois pour rencontrer les gens. L’artiste présentera également ses œuvres sur papier et son film dans sa ville natale de Val-d’Or, à la 3e édition du Festival de cinéma des gens d’ici.

Horaire de l’exposition De l’écran au crayon, l’univers dessiné de Paule Baillargeon :

  • Du 8 août au 7 septembre 2012 : Espace La Fontaine, bistro culturel – Expo ouverte au grand public tous les jours.
  • Dimanche 19 août 2012 : reprise de la performance de lecture en musique avec sa fille Blanche Baillargeon – 15 h.
  • Du 3 au 20 octobre 2012 : exposition présentée à la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville.
  • Du 4 au 8 septembre 2012 : sélection d’œuvres présentées à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.
  • Horaire des 13 projections de Trente tableaux :

    Toutes les projections seront précédées du court métrage Une artiste (1994) de Michèle Cournoyer.

    Projection et exposition à Val-d’Or

    Le dimanche 9 septembre 2012 – Centre d’exposition de Val-d’Or, dans le cadre du Festival de cinéma des gens d’ici.

    Découvrez l’univers unique de cette artiste québécoise maintes fois acclamée lors d’un de nos rendez-vous mettant de l’avant tout son talent.

     

    Ajouter un commentaire
    1. C’est une magnifique idée!
      Je salue c’est initiative !
      Bons vents, j’espère jusqu’en Estrie 🙂

      — Martine Pelletier,

    Commenter