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L’enseignement des arts plastiques, l’iPad 2 et l’application PixStop

L’enseignement des arts plastiques, l’iPad 2 et l’application PixStop

L’enseignement des arts plastiques, l’iPad 2 et l’application PixStop

Billet écrit par Paul Carrière, enseignant d’arts plastiques au  primaire à l’école F.A.C.E.

L’arrivée de l’iPad 2 dans ma classe d’arts plastiques a bouleversé mon quotidien de professeur d’arts. La technologie ne faisant pas de pédagogie, j’ai donc dû trouver dans les 50 minutes que durent mes cours, le meilleur moyen pour maximiser les possibilités et la manipulation de ce nouvel outil. Parmi la multitude d’applications fascinantes que j’y ai installées, l’une m’a inspiré  immédiatement : l’application PixStop de l’ONF.

Cette application de l’ONF permet de créer facilement des films avec la technique cinématographique appelée image par image. Elle offre aussi la possibilité de sonoriser le film en important de la musique de son iTunes. J’ai commencé par présenter PixStop à toutes mes classes sur l’écran au mur, à l’aide d’un projecteur vidéo à partir de l’iPad 2. Les élèves sont automatiquement tombés sous le charme, et si cela avait pu se faire, ils auraient commencé à faire un film sur-le-champ.

Les arts plastiques d’abord!

Après avoir parlé avec eux d’érables à sucre, en avoir dessinés, peints avec différents matériaux, en avoir modelés, je les ai senti prêts à s’ engager dans la réalisation de films d’animation avec PixStop et les iPad 2. Nos quelque 200 arbres en 3 dimensions sont devenus notre point de départ, notre thème. Nous avions toute l’originalité nécessaire pour meubler nos premières productions : faire bouger nos modelages. Ces essais ont été nos exercices de base. Cette première étape terminée, les élèves étaient en mesure de prendre la route vers leur deuxième projet : animer leurs propres jouets dans un décor imaginé et réalisé par eux.

Enseigner, c’est d’abord établir un climat de confiance, et lorsque je vois toutes ces équipes unir leur force et oublier le temps qui passe, je suis comblé : l’émergence de la créativité m’émeut. Je suis convaincu qu’apprendre à travailler ensemble avec différents outils, à développer son imaginaire, son vocabulaire et son autonomie est une séquence gagnante pour les élèves et leur enseignant!

Par expérience, je sais que réussir des projets TIC avec ses élèves nécessite à la base de bons ordinateurs, des applications ou des logiciels possédant une qualité essentielle : la facilité d’opération, incluant la stabilité.

La fiabilité de la nouvelle génération d’iPad dotée d’une caméra et assortie de l’application PixStop génère ce duo solide. Il est maintenant facile de faire un projet TIC valable et rentable avec peu de moyens. Mes élèves de première à quatrième année les ont employés avec une grande aisance,  ce qui leur donnait la possibilité de se concentrer sur leur création. L’iPad 2 est léger n’a pas de fil encombrant. Il prend peu de place sur la table de travail. Sa caméra est incroyable et demande peu de lumière.

Au-delà de toute la technologie et les aspects scolaires, j’aime que mes élèves oublient qu’ils sont à l’école et qu’ils s’imaginent plutôt être dans leur atelier. Je suis toujours fasciné de voir ces enfants aborder les défis avec la candeur et l’assurance de l’artiste, de les entendre se parler et travailler en équipes.

Afin de raffiner leur sens critique, lorsque les projets sont terminés, nous faisons des appréciations de leurs œuvres. L’enfant doit être capable de me donner une note sur le travail présenté à l’aide de critères simples : compréhension de l’histoire, réalisation et  esthétisme. J’espère secrètement l’entendre me parler de l’analyse qu’il en fait à partir de sa propre expérience de cinéaste d’animation.

En plus de faire découvrir une facette de l’animation, cette activité met en valeur le partage, l’écoute, la persévérance et, discrètement, l’humilité.

Parfois en arts plastiques, il y a des instants où le bonheur côtoie le travail et durant ces premiers bouts d’animation, nous avons été témoins de moments où les créateurs s’imprégnaient de souvenirs impérissables.

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Téléchargez l’application PixStop de l’ONF

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