Appel de candidatures pour le Festival de Stop Motion de Montréal

Appel de candidatures pour le Festival de Stop Motion de Montréal

Appel de candidatures pour le Festival de Stop Motion de Montréal

Vous avez téléchargé l’application PixStop de l’ONF et vous vous sentez inspiré? Mieux encore, vous avez déjà créé un chef-d’œuvre d’animation image par image avec l’application et vous pensez que votre film est assez réussi pour être présenté dans un festival? Eh bien! L’opportunité est arrivée.

Le Festival de Stop Motion de Montréal vient tout juste de lancer un appel de candidatures pour sa 4e édition, qui se déroulera du 19 au 21 octobre 2012.

Si l’envie vous prend de participer à ce festival, vous avez jusqu’au 21 septembre 2012 pour soumettre votre film d’animation. Pour ce faire, il faut d’abord vous assurer qu’il respecte les critères d’admissibilité, dont ceux-ci :

– Le film doit avoir été réalisé après le 1 janvier 2009.

– Seuls les films de 30 minutes et moins, utilisant la technique d’animation de « stop motion » (avec des marionnettes) sont admissibles. Cette technique se définit par le mouvement d’objets tridimensionnels animés image par image. Dans le cas d’un film d’animation utilisant de multiples médias, un contenu de 75 % d’animation image par image est requis pour être admissible. (Les techniques de Pixilation et de papier découpé ne sont PAS admissibles pour le moment. )

– Les films doivent être fait parvenu dans les formats suivants :

a) Pour le comité de sélection, il est préférable de faire parvenir un DVD (NTSC région 0).

*Assurez-vous que votre film peut être lu correctement. Le comité de sélection ne pourra pas corriger les problèmes de lecture des films soumis. (Bien que cela soit hautement recommandé, nous pouvons comprendre si vous êtes dans l’impossibilité de créer un DVD NTSC. Assurez-vous que le disque soit région 0)

b) Pour la présentation au festival, votre film doit être fournir dans un des formats recommandés ci-dessous sur un Data DVD :

(dans l’ordre de préférence)
1- Quicktime (codec H264)
2- Quicktime (non compressé)
3- Avi (codec DivX or Xvid) 4- Mpeg2

Bonne nouvelle! L’application PixStop sauvegarde tous vos films dans le premier format (codec H264).

Pour connaître l’ensemble des règles et des règlements, cliquez ici.

Formulaire d’inscription

Pour souligner ce lancement, le Festival de Stop Motion de Montréal convie les mordus de stop motion à une projection gratuite, le 18 avril 2012, à 19 h, au Théâtre Alexandre de Sève de l’Université Concordia (1453, rue Mackay, Montréal). La soirée mettra en vedette quelques-unes des productions primées durant la première et la seconde édition de l’événement (2009-2010). Ce sera l’occasion de comparer et d’évaluer le niveau de qualité de vos propres films d’animation.

Je vous laisse sur un exemple de film réalisé avec l’application PixStop de l’ONF par notre designer Web Mivil Deschênes, qui, selon mon humble avis, pourrait très bien être admissible au festival :

Alors, vous sentez-vous prêt(e)s à relever le défi?

Je vous souhaite bonne chance!

 

À lire sur le blogue : Un festival de Montréal rend hommage aux films en stop motion

Image d’en-tête tirée du film Madame Tutli-Putli

Ajouter un commentaire

Commenter