L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Un ex-Cynique s’éteint : hommage à Serge Grenier

Un ex-Cynique s’éteint : hommage à Serge Grenier

Un ex-Cynique s’éteint : hommage à Serge Grenier

Ce week-end, nous avons appris le décès de l’humoriste et scénariste Serge Grenier. Une vague de tristesse s’est rapidement abattue sur les réseaux sociaux. Humoristes, comédiens, politiciens, auteurs… ils étaient nombreux à saluer le génie de celui qui aura été un mentor et une inspiration pour plusieurs. Il est décédé à l’âge de 73 ans d’une cause non connue, mais selon diverses sources, il aurait rendu l’âme à la suite d’une maladie fulgurante.

Au début des années 1960, Serge Grenier a fondé le groupe humoristique Les Cyniques avec Marc Laurendeau, André Dubois et Marcel Saint-Germain. Collectif le plus irrévérencieux de son époque, ce quatuor aura marqué toute une génération en plein cœur de la Révolution tranquille au Québec.

Afin de rendre hommage à ce grand humoriste, je vous invite à visionner la comédie musicale IXE-13 de Jacques Godbout, une joyeuse parodie des aventures d’un personnage légendaire issu d’un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel, mettant en vedette les quatre Cyniques.

IXE-13, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada

 

Serge Grenier a aussi été chroniqueur et scripteur pour des émissions, des spectacles et des revues humoristiques comme Le Bye Bye, Piment fort, les galas Juste pour rire ou les Parlementeries. Il a d’ailleurs été, en 1983, l’animateur du premier Gala Juste pour rire. Aujourd’hui, c’est non seulement un Cynique que nous perdons, mais un grand artiste qui aura contribué à notre fou rire collectif.

 

Sur la photo : Serge Grenier en 1971 dans le film IXE-13 de Jacques Godbout

Ajouter un commentaire

Commenter