L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
20 suggestions de films à voir au FIFA 2012

20 suggestions de films à voir au FIFA 2012

20 suggestions de films à voir au FIFA 2012

Le Festival international du film sur l’art a débuté hier soir avec la présentation du film Le moulin et la croix de Lech Majewski au Musée des beaux-arts de Montréal. Ma collègue, Emilie Nguyen Ngoc, et moi fréquentons l’événement depuis plusieurs années – je vous ai déjà parlé de mon amour des films sur l’art à la même période l’année dernière  – et nous avons décidé de vous proposer quelques suggestions de films à ne pas manquer en cette 30e édition du festival.

Devant les 232 films programmés du 15 au 25 mars 2012, nos choix se sont arrêtés sur 20 œuvres :

Les choix d’Emilie

1. Ai Weiwei: Without Fear or Favor
Fascinant documentaire sur l’artiste-militant chinois Ai Weiwei, désigné par le prestigieux magazine Art Review comme la personnalité la plus puissante de l’art contemporain en 2011. Il a collaboré notamment à la conception du stade « Nid d’oiseau » pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. En raison de ses positions critiques envers le gouvernement chinois,  Ai Weiwei  est arrêté pour « évasion fiscale » en 2011 et passe 80 jours en prison. Interdit de parole et de déplacement, il poursuit toujours son combat pour la libre expression artistique, notamment  à travers les réseaux sociaux. Un artiste incontournable à découvrir.

2. Gaudí, le dernier bâtisseur
Pour démystifier l’histoire personnelle et artistique du maître incontesté de l’architecture catalane, retracée par les grands spécialistes de son œuvre. Parce qu’on ne se remet jamais des splendeurs architecturales de la ville de Barcelone.

3. Comment Haussmann a transformé Paris
Pour les férues d’histoire et d’urbanisme. Paris n’a pas toujours été la ville que vous connaissez aujourd’hui. Elle est le fruit du génie d’un seul homme : le baron Haussman. Au milieu du 19e siècle, la ville se présente comme un cloaque fétide avec ses rues sombres, étroites et insalubres. À la demande de l’Empereur, Haussman met en œuvre un vaste plan de rénovation qui s’étalera sur plus de 30 ans et transformera Paris de 60% par rapport à son état original (hygiène, circulation, éclairage, confort…). Vous découvrez ici mon côté un peu plus nerd.

4. ! W.A.R. Women art Revolution
Un passionnant survol du mouvement artistique féministe, de son émergence dans les années 1960, jusqu’à aujourd’hui.  Combinant entrevues, œuvres, extraits de films d’archives et vidéos, le film révèle comment ce mouvement a radicalement transformé la création et la culture de notre époque. Sélectionné par le MOMA de New York comme étant l’un des 3 meilleurs documentaires de l’année.

5. Aux limites de la scène
Suivant le travail de Dave St-Pierre, Frédérick Gravel et Virginie Brunelle, ce documentaire explore l’univers formel de cette nouvelle génération de chorégraphes montréalais qui cherchent à repousser les limites de la danse contemporaine. P.s. Virginie Brunelle a participé à notre éditorial photo : 24 poses féministes.

6. Julia Kristeva, histoire d’amour et de passerelles
Mon admiration inconditionnelle pour cette grande femme de lettres. Ce documentaire est un portrait intimiste de Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, linguiste et épouse de l’écrivain Philippe Sollers. On en ressort un peu plus intelligent.

7. Philip Roth, sans complexe
Un tête à tête avec le monstre sacré de la littérature américaine, Philip Roth. Bavard, l’auteur de Portnoy et son complexe, La tache et Pastorale américaine, se livre et se raconte avec fluidité à la caméra, évoquant au passage son processus créatif, sa famille, l’identité juive, le sexe, l’amour, la psychanalyse, la célébrité, la politique et, bien sûr, son obsession de la mort.

8. Umberto Eco, derrière les portes
Un de mes coups de coeur cette année. Charmant portrait d’un autre monstre sacré de la littérature et de l’intelligentsia italienne, Umberto Eco. Auteur de nombreux romans, dont le célébrissime Le nom de la rose, l’érudition de ce vieux sage de 80 ans n’a plus de frontières. Ponctué d’entretiens remplis d’intelligence et d’humour, ce documentaire parvient à cerner avec brio la vie de l’écrivain, la genèse de ses romans, ses réflexions sur l’écriture et l’histoire qui laissent transparaître une personnalité vive et colorée. Je déclare officiellement vouloir adopter Umberto Eco comme grand-papa.

9. Gustav Mahler
Pour les amoureux de musique classique, un portrait biographique richement documenté sur la carrière mouvementée du grand compositeur Gustav Mahler (1860-1911).

10. Gallimard, le Roi lire
L’histoire de la grande maison Gallimard, qui célébrait son centenaire l’an dernier, et de son fondateur Gaston Gallimard. Avec ses bons coups (Céline, Malraux, Camus, Sartre, Genet…) et ses moins bons (refus d’éditer le premier roman de Proust!). Par simple curiosité.

***

Les choix de Catherine

1. Bert Stern: Original Madman
Bert Stern est un photographe de mode et de célébrités bien en vue aux États-Unis. Né à Brooklyn en 1929, il est engagé à 17 ans au service du courrier du magazine Look, où il se lie d’amitié avec le jeune photographe Stanley Kubrick. Véritable mad man, il a photographié plusieurs icônes du cinéma, de la musique et de la mode, telles que Brigitte Bardot, Twiggy, Sophia Loren, Liz Taylor, Madonna et Marylin Monroe. Il est connu pour avoir fait The Last Sitting, une session de 2500 photographies de Monroe prisent sur une période de 3 jours, 6 semaines avant sa mort, pour le magazine américain Vogue.

2. Jiri Kylian – Mémoires d’oubliettes
Jiri Kylian est l’un de mes chorégraphes préférés. Ces œuvres sont inscrites au répertoire des plus grandes compagnies de danse du monde. La dernière fois que j’ai eu la chance de voir l’une de ses œuvres interprétée par Les Grands ballets canadiens, j’en avais la chair de poule et les larmes aux yeux. Ce premier portrait filmé de l’artiste emprunte le nom de sa dernière chorégraphie pour le NDT et pose la question : « Qu’est-ce que la mémoire? ».

Vous connaissez mon intérêt pour la mode. Voici deux films que je ne manquerai pas pour tout l’or du monde :

3. Monsieur Hubert de Givenchy
Une leçon d’histoire de la mode par le dernier des grands noms de la haute couture française de l’après-guerre, Hubert de Givenchy.

4. Paul Smith, gentlemen designer
Le designer chouchou des adolescents, Paul Smith a su percer le marché de la mode commerciale et obtenir une popularité sans cesse croissante avec des vêtements à l’effigie de son fameux singe et un concept génial : « Maximizing Britishness ». Qui est Paul Smith? C’est ce que vous découvrirez en visionnant ce documentaire.

Le FIFA, c’est aussi l’occasion de voir des films sur le 7e art. Trois documentaires de la sorte ont retenu mon attention cette année :

5. Il était une fois… A Clockwork Orange
Appuyé par des segments d’archives et des entretiens avec les principaux protagonistes, ce documentaire revient sur la genèse du film-culte Orange mécanique de Stanley Kubrick en le replaçant dans son contexte historique, la fin des années 1960, marquée par la guerre du Vietnam et les mouvements contestataires.

6. Cinémas d’horreur : apocalypse, virus et zombies
Vous êtes des abonnés des festivals Spasm et Fantasia? Vous aimez ça quand ça « baigne dans le ketchup »? Ce documentaire est pour vous. Conçu comme un voyage personnel d’un narrateur à la fois féru de films d’horreur et critique envers ses excès, ce documentaire se veut un voyage dans les marges du cinéma, à la rencontre de jeunes cinéastes talentueux mais aussi polémiques, tels Alexandre Aja, Eli Roth, Neil Marshall, Jaume Balagueró et Paco Plaza.

7. Vivement le cinéma
Ce film est une leçon d’histoire sur les débuts du cinéma, de la lanterne magique d’Étienne-Gaspard Robertson (qui fait la narration d’outre-tombe) au premier film de Méliès, en passant par l’invention du cinématographe par les frères Lumières en 1895.

8. Wild Thing
Ce documentaire retrace les grands héros du rock des années 1960-1970 : Rolling Stones, Bob Dylan, Janis Joplin, Franck Zappa, David Bowie, Ian Curtis (Joy Division)… et part à la rencontre de quelques rescapés, dont le dernier mohican Iggy Pop.

9. Tadao Ando / Koshino House
Féru d’architecture? Voyez ce documentaire sur l’architecte japonais de renommée internationale Tadao Ando, le concepteur de la maison Koshino en deux temps, entre 1979 et 1984, de la designer de mode Hiroko Koshino à Ashiya, au Japon.

10. Oscar Niemeyer, un architect engagé dans le siècle
Il y a aussi ce portrait du célèbre architecte brésilien qui, à 103 ans, est le créateur d’une centaine d’édifices dans le monde entier. On dit d’Oscar Niemeyer qu’il est « un homme militant, épris de liberté, qui rêvait de bâtir un monde plus harmonieux. » Le film a remporté le Grand Prix du 19e FIFA en 2001.

***

L’ONF au FIFA

Sept films de l’ONF seront aussi de la partie. En première mondiale, ne manquez pas le petit dernier de la réalisatrice Diane Obomsawin : Kaspar, un film d’animation inspiré de la vie de Kaspar Hauser (Cinéma ONF – Samedi 17 mars à 15 h30), ainsi que les documentaires Un musée dans la ville, sur le Musée des beaux-arts de Montréal (Musée des beaux-arts de Montréal – Mercredi 21 mars à 20  h 30), et Le mystère de Mazo de la Roche, sur l’une des écrivaines les plus prolifiques et adulées du 20e siècle (Grande bibliothèque – Samedi 17 mars à 20 h et Cinéma ONF – Samedi 24 mars à 20 h).

Bon festival!

Programmation complète

Photo d’en-tête tirée du film Ai Weiwei: Without Fear or Favor.

Ajouter un commentaire

Commenter