L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Des films de l’ONF aux Rendez-vous de la francophonie 2012

Des films de l’ONF aux Rendez-vous de la francophonie 2012

Des films de l’ONF aux Rendez-vous de la francophonie 2012

Du 9 au 25 mars 2012, l’Office national du film du Canada participe à la 14e édition des Rendez-vous de la francophonie en présentant des films d’un bout à l’autre du pays, ainsi que sur le Web.

Deux programmes pour tous les goûts

Deux programmes de films sont proposés cette année. Destinés au grand public, ils sont en lien avec la thématique des Rendez-vous : S’enrichir pour bâtir. Sélectionnés pour leur justesse et leur force, ces films vous feront voyager en Abitibi, en France, en Acadie et dans les Prairies canadiennes, tout en soulignant la diversité et l’éclat de la francophonie au pays.

Programme 1
Les Fros de Stéphanie Lanthier est un long métrage documentaire qui raconte la vie de débroussailleurs québécois et néo-québécois en Abitibi. Ensemble, ces forestiers s’exilent de leur famille et choisissent de monter dans le Nord, comme au temps de Joe Montferrand, afin de gagner leur vie dans le bois… en français!

Ce film sera précédé de Ici par ici. Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.

Ici par ici, Diane Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada

Programme 2
Esprits de famille de Lysanne Thibodeau est un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord, un voyage à rebours dans le temps et l’espace, un film sur la continuité, résolument tourné vers l’avenir.

Le film raconte l’histoire de trois générations d’une même famille qui s’aventurent, du Québec à l’Acadie, à remonter la lignée familiale jusqu’aux premiers ancêtres venus en Acadie. Sur la route, chacun à sa façon fera connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de ses ancêtres.

Ce documentaire sera précédé du court métrage d’animation Sur la route (Big Drive) d’Anita Lebeau, qui raconte l’histoire d’une traversée familiale des Prairies canadiennes durant les années 1970. Exubérante exploration de l’imagination enfantine, Sur la route invite les publics de tous âges à observer le monde « depuis la banquette arrière ».

À une époque où l’écran auto et les jeux vidéo n’existent pas encore, quatre sœurs s’entassent dans la voiture familiale pour entreprendre un long périple. Alors que leurs parents observent la route qui défile devant eux, l’effervescence des sœurs se mue graduellement en pagaille dans l’espace restreint du véhicule. Au seuil même de l’insoutenable, elles unissent spontanément leurs énergies créatrices… et le grand déplacement devient soudain une gigantesque aventure.

 

Quatre œuvres à visionner en ligne

Du 9 au 25 mars, le public est invité à visionner en ligne sur le site des Rendez-vous, quatre films de l’ONF, dont une exclusivité :

Pour la cause de Rodolphe Caron – En primeur sur le Web!

Documentaire sur la congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC), en Acadie, qui a grandement contribué à la sauvegarde de la langue française et à l’éducation des femmes. Les religieuses NDSC militent aujourd’hui avec conviction pour les droits des plus démunis de la société et pour une plus grande place des femmes dans l’Église catholique.

La dernière batture de Mathieu D’Astous

Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n’échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. Ce court métrage documentaire raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l’effritement d’une coutume et d’un mode de vie.

La dernière batture, Mathieu D’Astous, offert par l’Office national du film du Canada

Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger

Documentaire hommage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère. L’espace d’un dimanche, l’Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu’au «petit coup» avalé d’un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d’une boutade inattendue ou d’une réflexion existentielle.

Un dimanche à 105 ans, Daniel Léger, offert par l’Office national du film du Canada

Canada vignettes : Instant French d’André Leduc

Dans la plus pure tradition des campagnes publicitaires « Tel que vu à la télé », ou des publicités K-Tel d’autrefois, ce court métrage d’animation fait la promotion d’un nouveau dispositif  permettant de parler français… sans trop d’efforts.

Canada Vignettes: Instant French, André Leduc, provided by the National Film Board of Canada

 

Que ce soit en salle ou sur le Web, participez aux Rendez-vous de la francophonie 2012 avec les films de l’ONF!

Pour consulter le calendrier national des projections de l’ONF, visitez le site officiel des Rendez-vous de la francophonie 2012 : RVF.ca.

Ajouter un commentaire

Commenter