L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Atelier sur le récit numérique de l’ONF au Brésil

Atelier sur le récit numérique de l’ONF au Brésil

Atelier sur le récit numérique de l’ONF au Brésil

*Ce billet est un texte de Lindsay Wright, gestionnaire des programmes éducatifs nationaux de l’ONF.

Est-il possible de tomber amoureux d’une ville de 20 millions de personnes en seulement 6 jours? En nous basant sur notre expérience récente au Brésil, la réponse est oui.

Melissa Wheeler et moi avons eu la chance de nous rendre à Sao Paulo, début février, pour donner des ateliers sur le récit numérique sous le thème du droit des enfants. Cet événement a été rendu possible grâce au partenariat avec le Consulat général du Canada, le Centro Educacional Unificado (CEU), zéro un seis et Núcleo Espiral.

Nous avons passé quatre journées enrichissantes avec les éducateurs et éducatrices, ainsi que les élèves du CEU Carlos Sao. Nos ateliers s’inspirent de la série de courts métrages d’animation Droits au cœur produite par l’ONF. Véritable plaidoyer en faveur de l’enfance, cette série de sept films d’animation invite les jeunes à vivre entre eux les idéaux proclamés par la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants en 1990. La série comporte trois parties, destinées respectivement aux enfants âgés de 5-8 ans, 9-12 ans et 13-18 ans. Chaque film met en lumière l’un des droits de chaque enfant.

Droits au cœur, en traitant  de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité, a beaucoup touché notre auditoire. Un groupe d’élèves a même créé une danse inspirée par ces questions sociales.

Nos ateliers invitent l’auditoire à prendre part à de vives discussions sur l’importance de l’éducation aux médias, tout en amenant les participants à approfondir leur connaissance des techniques du récit et de la composition photographique afin qu’ils développent en classe des activités créatives pour l’étude critique des médias. L’objectif principal de ces journées était d’abord de permettre aux participants de créer leur propre histoire numérique illustrant un droit universel de l’enfant. Mais on ne peut cacher notre espérance de voir ces 150 participants propager leurs nouvelles compétences dans leurs propres écoles. Avec plus de 90 000 élèves du niveau primaire dans cette seule commission scolaire, l’impact potentiel de ces ateliers est tout à fait spectaculaire!

Notre première journée était consacrée à la formation des maîtres avec un cours accéléré sur le récit numérique. Les premiers participants nous on ensuite donné un sérieux coup de main pour accompagner une centaine de participants au cours des deux journées suivantes d’activités et d’ateliers pratiques. Le dernier jour nous avons accueilli un groupe de 25 étudiants, impatients de créer et de partager leur récit numérique personnel.

Il est difficile d’anticiper les résultats obtenus dans un délai aussi si court. Mais la créativité, la passion et l’intérêt que ces ateliers ont inspirés nous ont totalement bouleversées. Par exemple, le deuxième jour, une femme se présente à Melissa et lui explique, à l’aide d’un interprète, que son mari et elle ont fait l’acquisition de leur premier ordinateur, la veille, à la suite de la présentation de notre atelier. Fièrement, elle a créé sur son propre ordinateur, au cours de l’atelier suivant, un des plus beaux récits numériques qu’il nous a été donné de voir et d’entendre au cours de la semaine.

 

Ces ateliers furent le fruit d’une étroite collaboration entre des organisations qui ont travaillé sans relâche pour faire de cet événement un succès. Tous se sont passionnés pour le projet et nous n’oublierons jamais leur gentillesse, leur générosité et leur accueil. Les ateliers ont attiré plusieurs professionnels du milieu de l’éducation, y compris le directeur régional de la commission scolaire, Isaias Pereira de Souza (ci-dessous), les membres du Secrétariat à l’Éducation, des psychologues pour enfants et deux animateurs auprès des jeunes de Rio de Janeiro qui sont venus à Sao Paulo spécialement pour l’événement.

Ci-dessous vous trouverez quelques récits numériques créés le dernier jour. Ces projets intègrent des photographies personnelles et d’autres photos prises le jour même. Nous espérons que vous les apprécierez tout autant que nous et qu’ils vous encourageront à créer votre propre récit numérique.

Nos remerciements les plus sincères à tous les participants et participantes qui ont fait de ces journées une expérience mémorable.

 

Photos par Lindsay Wright. Tous droits réservés.

Ajouter un commentaire

Commenter