RVCQ : Francis Desharnais anime Burquette
À l’aube de sa performance en direct des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), le bédéiste Francis Desharnais nous explique le concept derrière le nouveau site interactif ONF.ca/Burquette.
Catherine Perreault : D’où vient l’idée d’animer Burquette sur le Web?
Francis Desharnais : Ce que les gens ne savent peut-être pas est que je viens du milieu de l’animation. J’ai travaillé avec l’ONF à quelques reprises. J’ai entre autres coréalisé le film Rumeurs avec le Groupe Kiwistiti en 2003, et j’ai été assistant à l’animation sur Conte de quartier de Florence Miailhe en 2006.
L’idée d’animer Burquette m’est venue en tête dès sa conception, en 2008. Je l’ai proposée à l’ONF et le concept a mijoté pendant quelques années. Entre temps, nous avons pensé à tout l’aspect d’interactivité autour du projet et nous avons trouvé plusieurs façons de raconter l’histoire sur différentes plateformes.
CP : Le site ONF.ca/Burquette est séparé en 4 parties. Quelles sont-elles?
FD : D’abord, il y a la section Vidéos, où l’on peut visionner des capsules animées tirées du premier tome de Burquette. Chaque semaine, une nouvelle capsule d’environ une minute sera ajoutée au site. Il y en aura 20 en tout.
Ensuite, il y a les BD Hebdo. Chaque semaine, je dessine un comic strip, c’est-à-dire une courte bande dessinée de trois cases, inspirée d’un thème d’actualité choisi par les internautes. Les gens peuvent me soumettre des idées de sujets à aborder et me proposer l’angle et le personnage à utiliser.
Je tiens aussi le Journal de Burquette, une sorte « faux Facebook » dans lequel je mets à jour les statuts de huit personnages de la bande dessinée. Je m’amuse à les faire interagir entre eux et commenter le statut des uns et des autres.
Enfin, il y a la section Burquette en direct, dans laquelle vous pouvez me suivre en direct et interagir avec moi lorsque je suis invité à dessiner devant public. Quatre performances de ce type sont prévues prochainement. La première aura lieu le samedi 18 février, à 16 h, à la Cinémathèque québécoise, à l’occasion des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ). Cet événement marque le lancement officiel du projet ONF.ca/Burquette.
CP : À quoi pouvons-nous nous attendre lors de cet événement?
FD : Ma tâche sera de dessiner une courte bédé devant le public. La performance sera filmée et transmise en direct sur le site de Burquette. Je serai accompagné de Martin Léon en musique et de Geneviève Néron – la comédienne qui fait la voix d’Alberte – à l’animation. Simon-Olivier Fecteau sera aussi présent avec nous pour clavarder en direct avec les internautes autour du thème « l’actualité en humour ».
L’événement sera capté par trois caméras différentes et retransmis sur le Web, ce qui permettra aux internautes de regarder ma performance et celle de Martin Léon, et de suivre l’interaction avec le public présent à la Cinémathèque québécoise.
CP : Les deux premiers tomes de Burquette ont eu un grand succès critique et populaire. As-tu l’intention d’en publier un troisième prochainement?
FD : Je n’ai rien de prévu pour le moment, mais je suis ouvert à l’idée de créer d’autres projets à partir de l’univers de Burquette. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les personnages. Pour l’instant, je me concentre sur le projet en cours. Celui-ci s’étend jusqu’au mois de décembre prochain. Après, on verra!
CP : Y a-t-il d’autres façons de suivre les aventures de Burquette?
FD : Vous pouvez suivre Alberte La Burquette sur Facebook et son père, le @papadalberte, sur Twitter. Sinon, les deux premiers tomes sont toujours offerts dans les libraires du Québec.
CP : Merci Francis.
FD : C’est moi qui te remercie.
Burquette (épisode 1 ) – La burqa
Burquette (épisode 1) – La burqa, Francis Desharnais, offert par l’Office national du film du Canada
***
Découvrez l’univers de Burquette : ONF.ca/Burquette.
Visionnez les épisodes animés : ONF.ca/selection/burquette.
Assistez au lancement du site ONF.ca/Burquette aux RVCQ.
Suivez La chronique d’Alberte la Burquette sur Voir.ca.