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Les médias à l’œil… critique!

Les médias à l’œil… critique!

Les médias à l’œil… critique!

L’ONF a toujours cru (et nos films en attestent) que la pensée critique est cruciale pour prendre de sages décisions et se former une opinion éclairée.

On pense à tort que l’éducation aux médias consiste uniquement à dévoiler les objectifs de consommation visés par les médias grand public. Bien que ce soit un aspect primordial de la littératie numérique et de l’éducation aux médias, il s’agit aussi d’apprendre à apprécier et à produire des œuvres médiatiques — de tous genres (y compris des documentaires et des films d’animation d’auteur). Il ne faut pas en déduire que la déconstruction des textes médiatiques grand public est sans importance. Tout au contraire! À titre d’éducateurs et de créateurs médiatiques, nous devons reconnaître que les médias sont omniprésents et que, dotés des bons outils, nous pouvons apprendre non seulement à les décortiquer, mais aussi à les reconstituer et à mieux les apprécier. Ainsi armés, nous sommes également en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’on voit à l’écran (ou imprimé, ou en ligne, ou… enfin, vous voyez l’idée).

Comme on peut l’imaginer, les documentaires et les films d’animation d’auteur offrent des occasions privilégiées de faire l’analyse critique des médias. Souvent présentés d’un point de vue spécifique, ces films sont fort intéressants à regarder de plus près.

Prenons l’exemple de RiP : remix manifesto. En le regardant, on en apprend sur les médias et, plus précisément, sur le droit d’auteur, le collage et le code source libre. On peut aussi examiner le processus de production du film ainsi que les décisions prises tout au long de ce processus pour façonner le message.

RiP : remix manifesto, Brett Gaylor, offert par l'Office national du film du Canada

Voici quelques exemples de questions qui aident à déconstruire ce film.

  • Quel est le public visé? Comment en arrive-t-on à cette conclusion? Quelles indications stylistiques déterminent le public ciblé?
  • Du point de vue de qui l’histoire est-elle racontée? En quoi le contenu du film serait-il différent s’il était raconté du point de vue de quelqu’un d’autre, par exemple, d’un avocat spécialisé en droit d’auteur ou d’un artiste ayant créé une œuvre intégrée au film?
  • À votre avis, quel point de vue n’est pas présenté? Pourquoi? En quoi le film aurait-il été différent si ce point de vue précis avait été présenté?
  • En tenant compte de l’époque où le film a été produit et de son contexte, estimez-vous qu’il sera pertinent dans 10 ans? Dans 20 ans? Pensez-vous que les mêmes débats seront d’actualité?
  • Qui a créé ce film? Pourquoi?
  • À votre avis, quel est le principal message du film? Êtes-vous en accord ou en désaccord avec ce message?
  • Réfléchissez au médium et à la technologie utilisée pour regarder le film. Le médium a-t-il influencé les messages reçus? Dans l’affirmative, de quelle manière?

On pourrait trouver d’autres questions, car il y en a tant à poser! Quels autres  films de l’ONF rentrent dans la catégorie de l’éducation aux médias? Hum… tous (et il ne faut pas oublier nos sites interactifs). C’est bien ça. Même si RiP : remix manifesto est un bel exemple, puisque c’est un film qui traite spécifiquement des médias, tous nos films sont d’excellents outils de déconstruction, de la même manière que tous les textes médiatiques méritent d’être examinés d’un œil critique.

Pour décider sur quoi mettre l’accent en classe lorsque vous traitez de ce sujet, pensez à la collection de films et de productions interactives offertes dans ONF.ca ainsi qu’aux médias sur lesquels les élèves tombent tous les jours. Consultez les approches formidables et les concepts clés élaborés par le Réseau Éducation-Médias. Ces organismes pionniers ont mis au point des cadres éprouvés en matière de littératie médiatique que vous pouvez appliquer directement en classe.

MISE À JOUR 2020 : Un nouveau guide de ressources a été ajouté à la page du Réseau Éducation-Médias, destinée aux parents sur la sécurité des enfants sur Internet. Ce guide comprend des stratégies pour assurer la sécurité des familles, tout en abordant les dangers auxquels les enfants sont désormais confrontés en ligne, comme le harcèlement et les prédateurs sexuels. Vous pouvez le trouver ici.

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