La guerre de Wiebo, à l’affiche à Montréal
Avec le combat que mènent présentement plusieurs groupes militants contre l’exploitation du gaz de schiste au Québec, on peut dire que ce film tombe à point. La guerre de Wiebo, un long métrage documentaire de David York, raconte la lutte acharnée que mène un homme contre l’industrie gazière et pétrolière en Alberta.
Après un passage remarqué dans plusieurs festivals de cinéma canadiens cet automne, le film sera présenté à Montréal, au Cinéma ONF, dès le 1er décembre 2011.
Le combat d’un homme
Les problèmes du révérend Wiebo Ludwig et de sa famille débutent lorsqu’ils découvrent que leur ferme est située sur l’un des plus vastes champs de gaz naturel non exploités du continent. Des puits sont creusés à proximité de leur maison, en Alberta, malgré les inquiétudes de la famille au sujet du danger potentiel qu’ils représentent. Peu de temps après, du bétail commence à mourir, et les membres de la famille se mettent à éprouver des problèmes de santé, notamment une série de fausses couches. Ignoré pendant cinq ans malgré ses appels à l’aide répétés, Ludwig décide de se battre pour sa terre et pour la survie de sa famille. Une série de barrages routiers et d’explosions de puits se sont soldés par l’accusation et la condamnation de Ludwig.
En 1999, une jeune fille de 16 ans est tuée par balle sur le terrain de la ferme familiale de Ludwig. Cette tragédie non résolue a remis à la une des médias le combat de cette communauté chrétienne. Presque dix ans plus tard, un autre pipeline explose dans la province voisine, en Colombie-Britannique : l’incident est apparemment sans lien avec Ludwig, mais les enjeux qu’entraîne la présence de l’industrie gazière et pétrolière demeurent entiers.