Trou Story – Exploitez une mine… dans votre cour
Vous êtes nombreux à avoir visionné et commenté la bande-annonce du film Trou Story, le 3e film de Richard Desjardins et Robert Monderie. Ce documentaire très attendu se penche sur le dossier minier canadien à coups d’images choc, d’archives rares et d’entretiens.
Trou Story – le volet Web
En parallèle au film, l’ONF vous propose un volet Web interactif, qui a pour ambition de vous faire vivre l’expérience de l’exploitation minière comme si elle avait lieu dans votre cour.
« C’est la première fois que l’ONF produit un projet multiplateforme à ce point, nous dit la productrice du projet, Nathalie Cloutier. C’est-à-dire qu’il y a le film, mais aussi un volet Web qui est indépendant au film. On ne voulait pas juste mettre des extraits du documentaire en ligne. C’est une production séparée et unique », ajoute-t-elle.
Une expérience interactive
Pour faire vivre le développement minier dans la cour des gens, l’équipe a utilisé un module interactif qui se sert de Google Maps. « On a voulu offrir cette expérience pour aider les gens à mieux comprendre ce qui se passe dans le nord du Québec, explique la productrice. L’Abitibi, c’est loin pour certaines personnes. Il est difficile de se faire un portrait juste et clair de ce qui se passe là-bas », convient-elle.
Le projet Web présente les 6 étapes du cycle minier : claimer, explorer, mettre en valeur, aménager, exploiter et fermer la mine. « Le tout est très visuel et participatif, nous dit Nathalie Cloutier.
Le volet interactif de Trou Story, réalisé en collaboration avec l’atelier créatif Akufen et l’agence de visualisation de données ffunction – sur une conception sonore signée Vincent Letellier (Freeworm) – est maintenant en ligne. Vous pouvez y accéder à l’adresse : ONF.ca/troustory.
Pour sa part, le documentaire de Richard Desjardins et de Robert Monderie prend l’affiche le 4 novembre prochain dans plusieurs salles de cinéma au Québec et en Ontario.