20 destinations Web pour cinéphiles
Où allez-vous lorsque vous voulez visionner un film sur le Web avec une image de qualité supérieure, de préférence gratuit, et sans publicité ou fenêtres « pop-up » envahissantes?
Évidemment, nous espérons que votre première réponse sera :
Mais il peut arriver que vous cherchiez autre chose qu’un film canadien produit par l’ONF. Par exemple, si vous voulez voir un film en langue étrangère, il vous faudra aller voir ailleurs. Nous en sommes conscients. Nous vous permettrons donc de nous tromper avec les sites qui se retrouvent dans cette liste de destinations Web si et seulement si vous promettez de toujours revenir nous voir :
Mubi offre du cinéma d’auteur gratuit ou à très bas prix (entre 1 et 3 $) dans un format de qualité supérieure. Il contient une impressionnante collection de films qui ont été sélectionnés dans les plus grands festivals de cinéma internationaux. Il vous faudra d’abord devenir membre de la communauté pour visionner les films en ligne, mais l’adhésion est simple, rapide et ne coûte rien. Parmi les bijoux de Mubi, je suis tombée sur une version d’Alice au pays des merveilles en noir et blanc et sans paroles datant de 1903.
Sur le site d’ARTE, vous trouverez autant des émissions de télévision et des séries Web, que des documentaires ou des films de fiction. Cette chaîne publique européenne franco-allemande produit de tout avec goût, avant-gardisme et originalité. Elle propose sur son site ces jours-ci une nouvelle série Web intitulée Le 11 septembre 2001, j’étais en train de…, qui pose cette question à une vingtaine de personnes : « Que faisiez-vous exactement au moment où vous avez pris connaissance de l’attentat du 11 septembre? » Il est intéressant de voir comment les gens ont vécu l’attentat d’Al-Quaida sur les Twin Towers de l’autre côté de l’Atlantique.
Certaines chaînes télé de chez nous offrent régulièrement de nouveaux films documentaires ou de fiction en diffusion en continu. Vous pouvez entre autres visionner le film À St-henri, le 26 août gratuitement sur la web-télé du Canal D ou le film Chercher le courant sur TOU.TV. La chaîne TV5Video.ca regorge aussi de documentaires de toutes sortes.
Doc Alliance est né d’un partenariat entre 5 festivals de films documentaires européens – CPH:DOX Copenhague, DOK Leipzig, IDFF Jihlava, Planete Doc Review Varsovie et VISIONS DU REEL Nyon. DocAllianceFilms.com est son portail en ligne pour la vidéo sur demande. Il offre un accès permanent à 250 documentaires sélectionnés par les 5 festivals partenaires. 20 nouveaux films sont ajoutés aux archives chaque mois; ceux-ci peuvent être visionnés gratuitement ou à un prix abordable via streaming ou téléchargement. Attention, certains films ne sont pas accessibles au Canada et d’autres sont offerts uniquement en langue étrangère.
Vous aimez la culture japonaise? J’ai découvert un peu par hasard ce site de visionnage en ligne de films japonais. Normalement gratuites, les vidéos offertes sont séparées en plusieurs parties afin de faciliter le visionnage et d’accélérer la diffusion en continu. Vous y trouverez des téléséries et films japonais, coréens, taïwanais et hongkongais. Des sous-titres en anglais facilitent notre incursion dans l’univers cinématographique du pays du soleil levant.
David Cassel du site Tech.Blorge a publié récemment une liste des « 40 meilleures comédies à télécharger gratuitement et légalement » à partir du site Archive.org. Vous y trouverez entre autres des films de Charlie Chaplin, des frères Stooges, de Bob Hope et des Bowery Boys. (En anglais seulement).
Avant de vous déplacer vers votre vidéoclub, faites une petite recherche sur momomesh.com pour voir si votre film s’y trouve. Le site est facile à utiliser et regroupe des milliers de films populaires des plus grands studios hollywoodiens. Cependant, pour visionner un film, il faut obligatoirement se créer un compte et donner notre adresse et un numéro de carte de crédit. Même si l’on nous assure une sécurité optimale et un abonnement gratuit, cette étape en repoussera plus d’un…
Vithèque est une vitrine pour la vidéo indépendante. Son site comporte plus de 500 vidéos : art vidéo, documentaire, fiction, animation, etc.
Mouviz se décrit comme une étiquette de courts métrages de jeunes talents du cinéma. Il est l’un des rares sites Web spécialisés en courts métrages à offrir de la VOD gratuitement… et légalement. J’ai personnellement bien aimé les œuvres plus expérimentales, comme La grandeur de l’âme ou Le syndrome du timide. De très beaux films à petit budget.
6nema est un autre portail de courts métrages sur le Web. Vous pouvez visionner des films au hasard ou rechercher par ordre alphabétique, par réalisateur ou par société de production. Je vous propose de commencer votre visite avec le film le mieux noté : Les mains de Christophe Loizillon, qui raconte l’histoire de 5 amis du cinéaste à travers leurs mains.
Des films gratuits sur Youtube :
Ce documentaire sur l’exploitation démesurée des richesses naturelles de la terre est accessible gratuitement sur YouTube. Le but étant que le plus de monde possible le visionne. Le film est sorti en 2009 lors d’un lancement planétaire (sortie consécutive dans plus 50 pays et sur tous les supports : cinéma, TV, DVD et Internet).
Un film interactif (et éducatif) de netecoute.fr où l’on décide du destin des personnages, un peu comme avec ces livres où l’on est le héros. Très cool!
Chaînes Vimeo
Vous trouverez également des centaines de chaînes spécialisées en cinéma sur Vimeo. Pour n’en nommer que quelques-unes (en anglais) :
– Le meilleur de l’animation/stop motion/marionnettes
– Fubiz – Dose quotidienne d’inspiration
– EXPM
Des heures et des heures de plaisir (et de visionnage).
Et vous, quels sont vos sites/chaînes de visionnage en ligne préférés?
@Pascale Merci pour votre suggestion! On y trouve effectivement plusieurs vidéos intéressantes. Je rajoute ce site à mes signets.
Rien à voir avec ce dont on parle ici , à part le cinéma. Un groupe de gens de Gaspé essaient de sauver un des derniers cinéma de village , le Holy Name Hall de Douglastown , ne paie pas de mine à l’extérieur , mais à l’intérieur, extraordinaire ..on retourne littérallement à une autre époque…..si vous connaissez des gens qui s’intéressent au cinéma et tout ce qui l’entoure…et qui seraient intéressés à y mettre leur grain de sel…faites le moi savoir et je les mettrai en contact avec les membres du comité de sauvegarde de ce bijou patrimonial.
Merci
Un site fort intéressant: http://www.ubu.com/film
On y trouve de tout, particulièrement des essais, des courts métrages (Lelouch, Man Ray) et des documentaires sur plusieurs formes d’art. Vraiment à découvrir!
Pour plus de suggestions, lisez le billet de ma collègue Carolyne Weldon sur la version anglo de notre blogue! http://blog.nfb.ca/2011/09/02/12-sites-to-watch-films-online-for-free/ Un site de films western, les amis?