Nos enfants sont-ils surmenés?
C’est la question que pose notre film du jour sur ONF.ca : Overdose
Overdose, Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada
Dans ce court métrage d’animation, Claude Cloutier se penche sur le cas d’un enfant qui a un horaire trop chargé : école, devoirs, activités parascolaires, etc. Nos enfants en font-ils trop? Les poussons-nous vers la fatigue extrême ou le burn out?
Bonnes questions.
Dans son livre Battle Hymn of the Tiger Mother, Amy Chua pousse la réflexion dans la direction inverse : nos enfants en font-ils assez? L’auteure y relate son expérience de mère et explique le type d’éducation qu’elle voulu offrir à sa progéniture : sévère, disciplinée et orientée vers la perfection et le dépassement de soi. Selon elle, les enfants seraient
« capables d’en prendre ».
Cet ouvrage a fait couler beaucoup d’encre et reçu plusieurs critiques. Au Québec, Marie-Claude Lortie de La Presse en avait fait une série de chroniques cet hiver : Sommes-nous des parents trop mous?, Faut-il élever nos enfants à la chinoise?, Sommes-nous assez sévères avec nos enfants?.
Même si elle écorche au passage l’éducation donnée par les parents occidentaux, qu’elle caractérise de paresseuse, Amy Chua fait preuve de beaucoup d’humour et d’auto-dérision dans son livre. Elle y raconte même comment elle s’est fait prendre au piège par sa propre adolescente de 13 ans, une rebelle dans l’âme, qui l’aurait forcée à contourner quelques-unes de ses règles. N’empêche, la télévision, les jeux vidéos, les sleepovers et les travaux notés en bas de « A » ne sont pas permis dans cette maison, où la pratique quotidienne du piano et du violon est obligatoire. Ses filles sont-elles plus douées que la moyenne? Certainement. Reste à savoir si elles sont plus heureuses…
Je me demande ce que Madame Chua penserait de l’œuvre de Claude Cloutier…
Un autre film de l’ONF se penche sur la question du surmenage des jeunes : Les Vrais Perdants. Réalisé par André Melançon (La Guerre des tuques, Les Tacots et « Les Oreilles » mène l’enquête), ce documentaire pose le problème de l’éducation des enfants dans notre société de compétition. Le topo est très orienté, mais l’expression sur le visage de certains de ces jeunes vaut mille mots.
Les vrais perdants, André Melançon, offert par l’Office national du film du Canada
Peu importe votre position sur le sujet, en cette Journée internationale de la jeunesse, je propose que nous rendions hommage à nos enfants et que nous leur donnions congé d’activités… au moins pour une journée!