Un géant du milieu artistique québécois s’éteint
C’est avec tristesse que nous avons appris ce matin l’annonce du décès de Claude Léveillée.
Ce musicien, auteur, compositeur, interprète et comédien a marqué d’une main de maître la culture et le monde des arts et spectacles au Québec.
Au cours de sa longue et prolifique carrière, il a collaboré avec les plus grands : Édith Piaf (pour qui il a écrit plusieurs chansons), Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers et Yvon Deschamps, pour ne nommer que ceux-là. En 1990, le cinéaste Jean-Claude Labrecque a d’ailleurs immortalisé la collaboration de Léveillée avec Piaf dans son film 67 bis, boulevard Lannes.
Et qui n’a jamais entendu un de ses plus grands succès, « Frédéric », une chanson écrite au début des années 1960, à la radio…
Son talent est reconnu à l’échelle internationale. Il a touché un peu à tout. Il a composé sept comédies musicales et plusieurs trames sonores de téléséries, de films et de téléthéâtres.
Il a également joué au cinéma, entre autres dans La Ligne de démarcation de Claude Chabrol, en 1966, et dans Jésus de Montréal de Denys Arcand, en 1988.
À l’ONF, Léveillée a côtoyé les Gilles Carle, Werner Nold, Jean-Daniel Lafond, Jacques Bobet et autres géants du cinéma en plein cœur de l’époque glorieuse des débuts du Studio français.
Il signe entre autres la composition sonore de ce charmant court métrage documentaire sur les activités pratiquées à la Patinoire.
Patinoire , Gilles Carle, offert par l’Office national du film du Canada
M. Léveillée, ce fût un réel plaisir de vous suivre au cours des années. Merci pour tout ce que vous avez légué à notre culture.
Tous ensemble, nous vous disons : chapeau!