Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Gina Desjardins
Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.
Chaque semaine, un fanatique de musique ou d’Internet répond au questionnaire Ma tribu, c’est ma vie. Vous pouvez y répondre vous aussi sur le site du documentaire interactif.
Cette semaine, je reçois Gina Desjardins, journaliste et chroniqueuse.
Gina est une passionnée de technologie, des jeux vidéo et des nouveaux médias. À la radio, la télévision ou sur le Web, elle propage et questionne les tendances 2.0.
Profession : Journaliste, chroniqueuse, recherchiste spécialisée en nouvelles technologies et nouveaux médias.
Identités sur le Web :
Twitter : http://twitter.com/ginades
Page Publique Facebook : http://www.facebook.com/PageGinaDesjardins
Blogue personnel : http://ginadesjardins.com
Blogue MSN : http://geekette.ca
Blogue Triplex de Radio-Canada : http://radio-Canada.ca/triplex/
Les #favoris de la Twittosphère :
J’aime bien le nouveau mouvement de la télévision sociale, et il m’arrive de lire les commentaires sur certaines émissions (comme #tlmep, #penemq ou #19_2) ou galas (#jutra #oscar, #grammy, etc). Mais comme ça me distrait, je n’y vais que pendant les pauses publicitaires.
J’aime aussi suivre certains événements spéciaux auxquels je ne peux pas assister et qui n’ont pas de diffusion en direct (comme c’était le cas pour le dévoilement du iPad 2).
Les @essentiels à suivre dans la Twittosphère :
Il y a énormément de gens intéressants sur Twitter. La pertinence de Twitter dépend de qui l’on suit. Il s’agit de trouver ceux qui ont les mêmes intérêts. Ceux qui sont intéressants pour moi ne le sont peut-être pas pour d’autres. Twitter est d’ailleurs un réseau social asymétrique, il ne faut pas s’attendre ou exiger que ceux que l’on suit nous suivent nécessairement en retour.
Combien d’heures par semaine es-tu connectée au Web?
Trop, mais c’est parce que mon travail l’exige. Je n’ai pas de difficulté à déconnecter lorsque je suis en vacances (ce qui m’arrive rarement je l’avoue) ou avec des amis.
Ton média social favori :
Facebook pour les amis et les discussions à plusieurs. Twitter pour le partage de liens, la recherche et pour les ressources inépuisables de son réseau.
Le plus grand impact de la mobilité du Web sur notre quotidien :
Posséder le savoir sur le bout des doigts en tout temps.
Là où le Web va trop loin :
C’est à nous de créer des limites, et c’est important de le faire. Il faut être conscient de la portée de ce qu’on écrit dans ces lieux publics. Il est bon d’apprendre à bien choisir ses paramètres de confidentialité sur Facebook et de tourner ses doigts sept fois avant d’envoyer un message Twitter qui pourrait être mal perçu.
Ce qui ne peut plus nous arriver à cause du Web :
Ne pas trouver réponse à une question. Devoir chercher dans les livres Repères!
L’endroit où tu rêverais d’aller en étant connectée au Web :
Existe-t-il des endroits où on ne peut pas être connectée? Si les astronautes peuvent tweeter de l’espace… (Timothy J. Creamer a écrit le premier message Twitter de la station spatiale. Certains, dont Soichi Noguchi et Douglas Wheelock, ont par la suite publié des photos «vues de l’espace»)
Ce qui existe dans la réalité, mais pas sur le Web :
La réalité.
Ce qui existe sur le Web, mais pas dans la réalité :
La possibilité de nous montrer sur notre plus beau jour, c’est-à-dire être capable d’avoir des éclats de rire virtuels même les jours où l’on broie du noir.
Les meilleurs artistes/chercheurs/personnes inspirantes découvertes grâce au Web :
Plusieurs savent vraiment utiliser le Web pour se faire découvrir. En faisant de la recherche pour VLOG, j’ai découvert plusieurs artistes talentueux et ingénieux qui ont réussi à créer des vidéos virales sans trop de moyen comme Patrick Boivin, Hollerado, OK Go, Atomic Tom et Pomplamoose.
Les URL essentiels aux membres de ta tribu :
Pour mes recherches, je suis des dizaines de sites tous les jours. Mon fil RSS est bien garni.
Mais bon, quelques essentiels :
Médias sociaux : http://mashable.com
Jeux vidéo : http://kotaku.com
Transmedia : http://www.transmedialab.org/
Technologie : http://gizmodo.com/ http://techcrunch.com/
Pour les sites d’ici, je suggère de voir le blogroll de Triplex.
Le personnage de Ma tribu, c’est ma vie auquel tu t’identifies :
Je dirais Laurianne. Ado, j’ai eu ma période gothique (tout en noir des cheveux aux souliers et fan de Marilyn Manson et Vlad Tepez), mais je ne connaissais personne de « cette tribu ». En fait, c’est plus tard que j’ai su que mon style était gothique.
Vivez l’expérience Ma tribu c’est ma vie