L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Salut! Pierre Gauvreau

Salut! Pierre Gauvreau

Salut! Pierre Gauvreau

Un très grand Québécois vient de nous quitter. Tour à tour artiste peintre, auteur, réalisateur et cinéaste, Pierre Gauvreau laisse derrière lui une œuvre colossale et un héritage artistique qui a su marquer la scène culturelle et médiatique québécoise. Il est décédé hier soir d’insuffisance cardiaque à l’âge de 88 ans.

Une carrière riche et variée

Au début des années 1940, alors qu’il est étudiant à l’École des beaux-arts de Montréal, il s’intéresse au modernisme français. Avec son frère, l’écrivain Claude Gauvreau, il s’associe rapidement au mouvement automatiste. C’est à cette époque qu’il se fait remarquer par Paul-Émile Borduas et qu’il cosigne le manifeste Refus global, document précurseur de la Révolution tranquille, publié le 9 avril 1948 à Montréal.

Gauvreau délaissera temporairement la peinture dans les années 1960 pour se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur des téléromans populaires Le temps d’une paix, Cormoran et Le volcan tranquille, tous diffusés à la télévision de Radio-Canada.

Un passage remarqué à l’ONF

De 1971 à 1972, il devient directeur de la Production française à l’ONF, où il produit plusieurs fictions à succès : Et du fils (Raymonde Garceau, 1971), L’exil (Thomas Vamos, 1971), IXE-13 (Jacques Godbout, 1971), Pizzagone (Philippe Amiguet, 1971) , Stop (Jean Beaudin, 1971) et  Le temps d’une chasse (Francis Mankiewicz, 1972).

L’ONF tient à saluer cet artiste au talent extraordinaire.

Nous avons mis IXE-13 à la UNE d’ONF.ca un peu plus tôt cette semaine. Nous vous invitons à visionner cette comédie musicale humoristique afin de rendre un dernier hommage à ce grand artiste, récipiendaire du Grand Prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en 1990, pour l’ensemble de son œuvre.

IXE-13, Jacques Godbout, offert par l’Office national du film du Canada

Pour en savoir plus sur Pierre Gauvreau, voyez aussi cette entrevue réalisée en 1981 sur le site de Radio-Canada : Pierre Gauvreau reste critique.

 

Ajouter un commentaire

Commenter