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ONF interactif au MIPTV

ONF interactif au MIPTV

ONF interactif au MIPTV

*Ce texte est une traduction de l’anglais.

Ce fut une grosse semaine pour nous au MIPTV à Cannes, en France, et comme nous avons transmis l’information au compte-gouttes, je me suis dit qu’il serait bon de regrouper toutes les nouvelles au même endroit.

Qu’est-ce que le MIPTV?

Le MIPTV (tout comme le MIPCOM) est un événement pour les gens de l’industrie qui a lieu à Cannes. C’est le plus grand marché du contenu de divertissement au monde. Chaque année, à peu près aux mêmes dates, des gens de partout dans le monde se réunissent pour avoir « un avant-goût des toutes dernières productions, des formats les plus nouveaux et des plus récentes innovations pour la télévision, Internet, les appareils mobiles et toutes les plates-formes riches en contenus vidéos ». Au total, des gens de 107 pays et 4 000 acheteurs assistent au marché.

Les gens de l’industrie participent au MIP pour y présenter et y vanter leurs nouveaux produits, négocier des ententes et profiter d’un immense pouvoir d’achat.

Que fait l’ONF au MIPTV?

Cette année, nous présentons 14 projets interactifs que nous voulons offrir sous licence à des tiers. Nous visons deux modèles différents : l’octroi de licences pour du contenu (l’acquisition du projet tel quel) et l’octroi de licences pour le format (nous adaptons le média aux besoins des diffuseurs).

Les documentaires Web interactifs sont relativement nouveaux dans le paysage, et si bien des gens ignorent encore de quoi il retourne exactement, nous pouvons nous vanter d’avoir déjà quelques projets formidables à notre actif : Highrise/Out My Window, The Test Tube with David Suzuki et Welcome to Pine Point, entre autres. Contrairement à nos films, ces projets ont été créés exclusivement pour le Web.

Pourquoi payer pour ces projets alors qu’ils sont déjà disponibles en ligne tout à fait gratuitement?

Excellente question.

Oui, il est vrai que n’importe qui peut aller sur notre site et faire l’expérience d’un de nos projets interactifs sans avoir à débourser un sou. Alors, pourquoi quelqu’un paierait-il pour quelque chose que nous offrons gratuitement? Gerry Flahive, producteur de Highrise, avance que les gens obtiennent du contenu sous licence pour « se distinguer dans un espace numérique encombré ».

Comme l’explique Flahive : « En Australie, vous ne chercherez pas l’ONF sur Google, mais vous irez sur le site Web de SBS Australia. » (SBS a obtenu sous licence Highrise/Out My Window.)

Ainsi, sensiblement de la même façon que le contenu traditionnel est offert sous licence, nous offrons sous licence notre contenu Web.

Alors? Comment ça s’est passé?

Jusqu’à maintenant, le MIPTV s’est avéré positif pour nous. Nous avons négocié des ententes avec des diffuseurs comme SBS Australia, planetgreen.com et treehugger.com. De plus, nous venons tout juste de remporter un Digital Emmy pour Highrise/Out My Window, le documentaire Web à 360° où l’on observe le monde à travers les fenêtres de citadins vivant dans des tours d’habitation.

Il s’agit pour nous d’un nouveau modèle de gestion intéressant. Revenez dans cet espace pour avoir des nouvelles sur la façon dont les choses évoluent.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter (en anglais):

  • Le récent article du Hollywood Reporter sur nos activités à Cannes
  • Le MIPBlog (blogage en direct de Cannes)
  • La section des Digital Emmys sur le site des International Emmy Awards

 

 

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