Le cinéma et les autres arts

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma et les autres arts

À l’université, ma matière favorite était le cinéma. Si je devais recommander un seul cours, ce serait celui de James Brady : Le cinéma et les autres arts. Il explorait le rapport étroit entre le cinéma et les autres formes d’arts, soit la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, etc. J’y ai rédigé un travail de fin de session qui analysait l’adaptation cinématographique de la chorégraphie Amelia d’Edouard Lock.

http://www.youtube.com/watch?v=HUQnHBWltws

C’est dans ce cours que je pris connaissance pour la première fois du Festival international du film sur l’art (FIFA), un événement qui se consacre exclusivement à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques.

Pour sa 29e édition, du 17 au 27 mars 2011, le FIFA promet une programmation riche et diversifiée, un espace de création participative, des expériences multimédia, un tout premier Marché du film sur l’art et une soirée bénéfice pendant laquelle sera présenté, en primeur, le film Basquiat, une vie sur le célèbre peintre néo-expressionniste Jean-Michel Basquiat (image à la une), ami d’Andy Warhol et ex-petit ami de la chanteuse Madonna dans les années 1980.

Les amateurs de musique se réjouiront de la présentation, en première mondiale, du nouveau film sur Karkwa : Les cendres de verres. Filmé quelques semaines avant la sortie du quatrième album de la formation montréalaise Les chemins de verre, ce documentaire musical sera projeté le 24 mars à Cinquième salle de la Place des arts à 18 h 30 et le 26 mars à 21 h à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise.

Le FIFA inaugurera également le Zon’Arts, un nouvel espace de création participative, ouvert au public, où vous aurez la chance de rencontrer l’artiste Zilon (Lettre à Vincent), qui vous donne rendez-vous :

 

Mardi le 1er mars dès 11 h 00 : début de l’œuvre participative (accessible jusqu’au 27 mars)

Les dimanches 6, 13, 20 et 27 mars : peinture en direct, de 14 à 17 h 00

Dimanche le 27 mars : soirée de clôture musicale de 17  à 20 h 00

 

 

 

La mode est au designer

Après les films sur Valentino, Coco Chanel, Karl Lagerfield et Denis Gagnon en 2010, nous attendions avec impatience la sortie du documentaire Jean-Paul Gaultier ou les codes bouleversés sur nos écrans. Ce portrait singulier du designer « enfant terrible » de la mode sera présenté au Cinéma ONF vendredi le 18 mars à 21 h 00, ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de Montréal samedi le 19 (21 h00) et dimanche le 27 mars (16 h 00).

Pour connaître la programmation complète, visitez le site officiel du FIFA.

Les arts et l’ONF

Les cinéastes de l’ONF ont réalisé plusieurs films sur l’art. Nous venons d’ailleurs d’inaugurer une nouvelle chaîne spécialisée intitulée tout simplement « Arts », où vous trouverez une bonne partie des films abordant cette thématique.

Chaîne Arts d’ONF.ca

Photos : FIFA

Ajouter un commentaire

Commenter