Des films pour célébrer les grands cours d’eau canadiens
Un des éléments qui caractérisent notre vaste pays est sans aucun doute les milliers de lacs, de rivières et de fleuves qui le parcourent. Nous comptons parmi nos richesses naturelles certains des plus beaux et des plus grands cours d’eau au monde : le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Jean, la baie de Fundy, le fleuve Mackenzie, les Grands Lacs, la rivière Adams, le lac Louise, etc. Il y a lieu de célébrer et c’est justement ce que nous invite à faire la toute première Semaine canadienne de l’eau, qui se déroule cette semaine, soit du 14 au 22 mars 2011.
Je vous invite aujourd’hui à visionner quelques films mettant en vedette notre impressionnant paysage maritime canadien.
Du grand large aux Grands Lacs , Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada
Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l’équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d’occupation intensive par les humains.
Les Pièges de la mer, Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada
Documentaire sur le golfe du Saint-Laurent toujours en compagnie du commandant Cousteau et de son équipe. Accompagné de cinéastes de l’ONF, il explore les pièges de la mer sur ces côtes propices aux naufrages, pièges plus ou moins dévastateurs pour la vie marine et pour l’équilibre écologique.