L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Des films pour célébrer les grands cours d’eau canadiens

Des films pour célébrer les grands cours d’eau canadiens

Des films pour célébrer les grands cours d’eau canadiens

Un des éléments qui caractérisent notre vaste pays est sans aucun doute les milliers de lacs, de rivières et de fleuves qui le parcourent. Nous comptons parmi nos richesses naturelles certains des plus beaux et des plus grands cours d’eau au monde : le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Jean, la baie de Fundy, le fleuve Mackenzie, les Grands Lacs, la rivière Adams, le lac Louise, etc. Il y a lieu de célébrer et c’est justement ce que nous invite à faire la toute première Semaine canadienne de l’eau, qui se déroule cette semaine, soit du 14 au 22 mars 2011.

Je vous invite aujourd’hui à visionner quelques films mettant en vedette notre impressionnant paysage maritime canadien.

Du grand large aux Grands Lacs , Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada

Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l’équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d’occupation intensive par les humains.

Les Pièges de la mer, Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada

Documentaire sur le golfe du Saint-Laurent toujours en compagnie du commandant Cousteau et de son équipe. Accompagné de cinéastes de l’ONF, il explore les pièges de la mer sur ces côtes propices aux naufrages, pièges plus ou moins dévastateurs pour la vie marine et pour l’équilibre écologique.

Documentaire sur la préservation des réseaux hydrographiques canadiens. Les merveilleuses images sous-marines de ce film forment un tableau composite d’un certain nombre de rivières de la côte est, s’attachant particulièrement à l’odyssée périlleuse du saumon de l’Atlantique vers ses lieux de frai traditionnels, pour nous faire découvrir la vie qui y fourmille.

Le monde des eaux douces, Giles Walker, offert par l’Office national du film du Canada

Court métrage documentant les importants travaux accomplis par l’Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba, dans le but de préserver et de protéger cette richesse incontestable.

Une rivière en danger, Graham Parker, offert par l’Office national du film du Canada

Documentaire sur la dégradation des cours d’eau québécois causée par les actions humaines. Le film nous parle de la rivière Outaouais, mais la triste histoire de pollution qu’il raconte, s’applique à bien d’autres cours d’eau.

Mer mère, Zlatko Grgic, offert par l’Office national du film du Canada

Dessin animé humoristique. Son message? Nous sensibiliser aux ravages de la pollution des mers. La mer possède ses lois dont l’humain doit indéniablement tenir compte. Sinon… gare aux conséquences.

Voyez aussi Waterlife (en anglais seulement), un fascinant projet interactif sur les Grands Lacs et notre responsabilité face à cette ressource naturelle qu’est l’eau de source.

Sur ce, je vous souhaite une bonne Semaine canadienne de l’eau!

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter