Par Marc St-Pierre, analyste, collection
Un palmarès impressionnant
La 83e cérémonie de remise des Oscars aura lieu dimanche prochain, le 27 février. C’est l’occasion de revenir quelque peu sur la présence de l’ONF aux Oscars et de dégager quelques tendances. Les films et les artisans de l’ONF ont reçu pas moins de 70 nominations et récolté 12 statuettes en 71 ans. À l’exception des grands studios hollywoodiens, c’est le producteur de films ayant reçu le plus de nominations et d’Oscars au monde! 7 films d’animation et 4 documentaires ont été récompensés. Un Oscar a été attribué à l’ONF pour l’ensemble de son œuvre en 1989, dans le cadre de son 50e anniversaire.
Des années de guerre, des années de transition
Les années 1940 sont marquées par la production de documentaires de propagande de la Seconde Guerre mondiale au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Cela se reflète dans les nominations aux Oscars. Dans cette catégorie, l’ONF se démarque en remportant son premier Oscar avec La forteresse de Churchill (1941). L’organisme obtient également 5 nominations au cours de cette période, dont Menace sur le Pacifique (1941). Dans les années 1950, malgré une période mouvementée, où l’ONF voit son mandat redéfini, ses méthodes de production bouleversées, avec l’arrivée de la télévision, ses studios réorganisés, avec un déménagement d’Ottawa à Montréal et un groupe de créateurs francophones qui cherche à s’affirmer, 5 documentaires et 3 films d’animation reçoivent une nomination, dont L’an un d’un festival (1954). Voisins (1952) de Norman McLaren reçoit l’Oscar du meilleur court métrage documentaire, bien qu’il s’agisse, en fait, d’un film d’animation. Cela s’explique sans doute par le fait qu’à l’époque la catégorie « meilleur court métrage d’animation » faisait référence à des dessins animés et ignorait les films utilisant d’autres techniques d’animation.
ONF Nominations Oscars
Les années 1960
Bien que la décennie 1960 ne voie aucun film de l’ONF recevoir un Oscar, la présence de l’organisme reste très forte. Pas moins de 13 films recevront une nomination. C’est tout de même une moyenne de plus d’un film par année! Cette période sera marquée par l’entrée en scène des films d’animation et expérimentaux avec 9 nominations sur 13. Mentionnons au passage Notre univers (1960) de Colin Low, Very Nice Very Nice (1961) d’Arthur Lipsett et En marchant (1969) de Ryan Larkin; trois créateurs, trois films, qui marqueront leur époque et qui auront une influence sur leurs contemporains, dont Stanley Kubrick et George Lucas.
ONF Nominations Oscars
L’âge d’or de l’animation
C’est sans contredit dans les années 1970 que triomphent les films de l’ONF, en recevant 17 nominations et 4 Oscars. Les documentaires de l’ONF s’affirment avec 8 nominations et un gagnant. Mentionnons Le volcan : une réflexion sur la vie et la mort de Malcom Lowry (1976) et Clous (1979) ainsi que Je trouverai un moyen, de Beverley Shaffer, gagnant en 1977. Les films d’animation dominent la catégorie « meilleur court métrage d’animation » avec 9 nominations et 3 gagnants. Cette décennie verra la nomination d’un film d’animation pendant 6 années consécutives, soit de 1974 à 1979, dont 2 en 1974 et 2 en 1977. Les animations de l’ONF remporteront la statuette 3 années de suite, Le château de sable (1977) de Co Hoedeman, Livraison spéciale (1978) de John Weldon et Eunice Macaulay et Chaque enfant (1979) d’Eugene Fedorenko.
ONF Nominations Oscars
Du documentaire, de la fiction
Dans les années 1980, la tradition d’excellence des films documentaire se poursuit avec 5 nominations et deux gagnants, Si cette planète vous tient à cœur (1982) de Terre Nash et Flamenco à 5h15 (1983) de Cynthia Scott. L’ONF fait également une percée dans la fiction avec deux nominations dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère», Le déclin de l’empire américain (1986), Jésus de Montréal (1989) de Denys Arcand et une nomination dans celle « Meilleur court métrage de fiction, Painted Door (1984). L’ONF reçoit également un Oscar honorifique en 1989 afin de souligner son 50e anniversaire et l’excellence de son travail dans tous les secteurs du cinéma.
ONF Nominations Oscars
Le retour de l’animation
Les années 1990 et 2000 marquent le retour en force de l’animation avec 10 nominations et 3 Oscars. L’anniversaire de Bob (1994), dont on tirera par la suite une série télévisée à grand succès, Bob et Margaret, reçoit l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Il en va de même pour Ryan (2004) de Chris Landreth, un film fascinant sur le regretté Ryan Larkin, cinéaste d’animation de génie dont la carrière n’a jamais pris l’envol qu’elle aurait dû prendre, et Le poète danois (2006), un très joli film de la cinéaste d’origine norvégienne, Torril Kove, qui avait reçu une nomination pour son film précédent, Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999).