
Les films de l’ONF aux Rendez-vous de la francophonie 2011
Les films de l’ONF aux Rendez-vous de la francophonie 2011
150 projections dans 62 villes canadiennes, c’est ce que j’appelle « participer activement » à un événement. Du 4 au 20 mars prochains, l’ONF célèbre pour une 6e année la francophonie en présentant des projections de films d’un bout à l’autre du Canada.
Trois programmes pour tous les goûts
Trois programmes de films sont proposés cette année. Destinés au grand public, ils abordent des sujets ayant une portée universelle : la force des mots, le sens de la vie, l’espoir pour demain, ou l’engagement. Ces films, sélectionnés pour leur justesse et leur force, soulignent la diversité et l’éclat de la francophonie au pays.
Antonine Maillet – Les possibles sont infinis par Ginette Pellerin propose une rencontre avec l’écrivaine acadienne devenue célèbre grâce à son personnage de La Sagouine, puis portée au sommet de la gloire avec le prix Goncourt qu’elle reçut en 1979. Un témoignage autobiographique unique, nourri de lectures d’extraits, d’entrevues avec ceux qui l’ont rencontrée et de confidences d’Antonine elle-même. Le film est précédé du court métrage d’animation Le nœud cravate, premier film de Jean-François Lévesque, jeune cinéaste d’animation québécois au futur prometteur. Auditoire suggéré : 12 ans et plus.