Jutra 2011 : Dévoilement des finalistes
C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement des finalistes dans la course aux Jutra 2011. Roulement de tambour…
Nous avons 3 films d’animation dans la course : Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev, Mamori de Karl Lemieux et Higglety pigglety pop! ou La vie a sûrement plus à offrir de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, et 1 film documentaire : Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau. Félicitations aux cinéastes et à leur équipe!
Pour l’occasion, je vous invite à découvrir un film réalisé par celui qui a prêté son nom au gala : Les mains nettes de Claude Jutra.
Les mains nettes, Claude Jutra, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage de fiction a été réalisé à partir d’une dramatique présentée à la télévision de Radio-Canada en 1958 dans le cadre de la série Panoramique (4 épisodes de 30 minutes). L’histoire gravite autour d’une dizaine d’employés de bureau. Ils vivent ensemble une existence médiocre, monotone et banale jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gérant de personnel dont la mission sera de moderniser l’administration. En voulant congédier un employé de 45 ans de services, il découvrira la révolte et la solidarité des employés. Claude Jutra rend ici, avec justesse, la misère psychologique qui accable les cols blancs dans les années 1950.
Le film nous transporte à une autre époque, celle où les femmes étaient encore au service des hommes et où les abus de pouvoir entre cadres et employés étaient presque la norme dans les entreprises. Disons que les temps ont beaucoup changés. On ne peut que remercier les générations passées pour les conditions de travail dont nous bénéficions aujourd’hui et nous rappeler que rien, dans la vie, n’est acquis. Il faudra continuer à se battre pour atteindre l’équité salariale, l’égalité entre les sexes et le respect dans nos milieux de travail.
Sur ce, bon cinéma!
-
Ping : La Soirée des Jutra: la catégorie Meilleur film en images