L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma: CBQM

Vendredi cinéma: CBQM

Vendredi cinéma: CBQM

CBQM, Dennis Allen, offert par l’Office national du film du Canada

Allo coucou, chers lecteurs du blogue ONF.ca. C’est ma collègue Catherine qui m’a demandé de vous présenter un film de notre Collection pour sa nouvelle chronique Vendredi cinéma. J’ai choisi de vous parler du film CBQM, de Dennis Allen.

Ce documentaire récent (nous avons également la version anglaise ici, si vous préférez visionner l’original), explore le quotidien des habitants de Fort McPherson, une petite ville de moins de 800 habitants située à 148 kilomètres au nord du Cercle Arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’angle adopté pour nous faire découvrir cette localité nordique est celui de la radio communautaire du coin, CBQM, une station locale qui diffuse en permanence nouvelles, performances musicales impromptues et parties de bingo sur toute la région du delta du Mackenzie – le tout entrecoupé de larges doses de musique country. On rencontre tour à tour les animateurs, tous bénévoles, qui prennent le micro quelques heures par semaine, puis les habitants de la ville ou du bush, tous liés par cette présence qu’est la radio de CBQM.

Au-delà des récits et enjeux explorés en cours de route, c’est le Nord qui est célébré dans toute son aride beauté. Au fil des saison, de la nuit la plus noire au soleil de minuit des nuits d’été, on découvre cette région du Canada méconnue mais superbe. Des vieilles femmes gwich’in qui sèchent le poisson, au camp, à la géométrie complexe de la fonte des glaces, sur le fleuve Mackenzie, la photographie est remarquable. Je vous le recommande fortement.

*     *     *

Pour ceux qui lisent l’anglais, mon entrevue avec le réalisateur Dennis Allen, sur le blogue NFB.ca.

Ajouter un commentaire

Commenter