10 films de l’ONF aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal
Du 2 au 5 décembre, l’ONF prend part aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal à la Cinémathèque québécoise.
Horaire des projections :
Le cirque de Nicolas Brault – 2 décembre à 21 h et 3 décembre à 16 h.
Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev – 3 décembre à 21 h et 4 décembre à 16 h.
La tranchée de Claude Cloutier – 3 décembre à 21 h et 4 décembre à 16 h.
La formation des nuages de Marie-Hélène Turcotte – 3 décembre à 23 h et 5 décembre à midi.
Mamori de Karl Lemieux – 4 décembre à 21 h et 5 décembre à 16 h.
I Was a Child of Holocaust Survivors (J’étais une enfant de survivants de l’holocauste) d’Ann Marie Fleming – 3 décembre à 23 h et 5 décembre à midi.
Flawed (Imparfaite) d’Andrea Dorfman – 3 décembre à 23 h et 5 décembre à midi.
Le loup à poil de Valère Lommel et Joke Van Der Steen – 5 décembre à 10 h.
Matrioska de Co Hoedeman – 5 décembre à 10 h.
Une vieille boîte de Paul Driessen – 5 décembre à 10 h.
En plus d’y présenter ces 10 films, l’ONF profite de la 9e édition de l’événement pour annoncer 2 nouveaux projets : Burquette.ca de Francis Desharnais et Les cordes de Muybidge du cinéaste japonais Koki Yamamura, tous deux invités d’honneur de l’événement.
Cirrus Communication et l’ONF s’associent pour produire le futur site interactif Burquette.ca, d’après la bande dessinée de Francis Desharnais (éditions Les 400 coups), vendue à plus de 4000 exemplaires et célébrée par la critique autant au Québec qu’en France. Le nouveau site sera l’occasion de voir le personnage d’Alberte, pétillante adolescente recouverte d’une burqa par un père aux idées singulières, s’animer sur le Web et commenter l’actualité. Desharnais réalisera lui-même les capsules animées et dessinera de nouvelles planches de bandes dessinées en ligne, s’inspirant des suggestions des internautes (c’est vous ça!). La mise en ligne du site est prévue à l’hiver 2012.
De son côté, le réputé cinéaste japonais Koji Yamamura a choisi de terminer la réalisation de son nouveau court métrage, Les cordes de Muybridge, chez nous, une coproduction de l’ONF, NHK et Polygon Picture (Tokyo). Il profitera de son passage aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal pour offrir une leçon de cinéma, le samedi 4 décembre. L’événement consacrera aussi une rétrospective et une exposition à Yamamura. Les cordes de Muybridge sera terminé au début 2011. Le film est une médiation sur le temps inspirée de la vie et de l’œuvre du pionner de la photographie Eadweard Muybridge, célèbre pour avoir été le premier à saisir sur pellicule les différentes séquences du galop d’un cheval.
Une autre raison pour aller faire un tour à la Cinémathèque québécoise en fin de semaine? En plus de l’exposition Koji Yamamura : une métaphysique des rêves, l’événement propose, jusqu’au 13 février 2011, une exposition du talentueux et défunt cinéaste Ryan Larkin : Des nouvelles de Ryan. Il s’agit de 2 séries de 16 dessins originaux de Street Musique (1972), chacune formant un mouvement continu. Également, on peut y admirer quelques documents de travail, dont des notes démontrant que Ryan Larkin s’était rendu à New York pour y rencontrer Frank Zappa en prévision de la musique de Walking (En marchant). C’est un fonds qui nous permet de mieux comprendre le parcours professionnel de l’artiste. À voir!