L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Portes ouvertes des studios d’animation ONF

Lundi le 25 octobre prochain, entre 13  et 17 h, aura lieu la journée Portes ouvertes des deux grands studios d’animation (anglais et français) de l’Office national du film du Canada.

Depuis leur création en 1942, les studios ont acquis une notoriété internationale. Travaillant moi-même à l’ONF, j’ai la chance de pouvoir passer devant leurs portes à tous les jours et je vous le confirme : il sont très impressionnants. Ce n’est donc pas surprenant que plusieurs groupes et individus demandent régulièrement à les visiter et à rencontrer les animateurs. Les équipes des deux studios ont donc décidé, il y a quelques années, de s’unir et d’organiser une visite guidée annuelle où les étudiants et artisans du milieu du cinéma d’animation auraient la chance de visiter les différents studios d’animation et de visionner quelques films au passage.

« La journée Portes ouvertes des studios d’animation est une façon pour nous de s’ouvrir sur le monde et de présenter nos réalisations et nos façons de faire. Les cinéastes qui travaillent avec nous ont la chance d’expérimenter et de créer de nouveaux outils. Pensez à Norman McLaren, Daniel Langlois, René Jodoin, Pierre Hébert, Munro Ferguson, etc. Ce sont tous des cinéastes qui ont su développer des techniques ou des logiciels innovateurs, qu’ils ont ensuite partagés avec le reste de l’industrie. », indique Marc Bertrand, producteur au studio d’animation français de l’ONF.

Dans cet esprit, les étudiants et artisans du milieu du cinéma d’animation sont invités, le temps d’un après-midi, à venir échanger avec les équipes des deux studios et à visiter leur environnement de travail. Pour l’occasion, Martine Chartrand (peinture sur verre), Patrick Bouchard (animation d’argile), Michèle Lemieux (écran d’épingles), Fred Casia (StéréoLab), Torill Kove et Paul Driessen ouvriront les portes de leurs studios.

Les invités seront guidés à travers (le grand labyrinthe qu’est) l’ONF par Marc Bertrand (producteur), Julie Roy (productrice), Michèle Labelle (coorodonnatrice de production), Maral Mohammadian (Associate Producer), Hélène Tanguay (retraitée de la mise en marché – Animation) et Gisèle Guilbault (administratrice). Je vous assure : tous des gens extraordinaires.

Ils auront aussi la chance de voir les films La tranchée (Trenches) de Claude Cloutier, Lipsett Diairies (Les journaux de Lipsett) de Theodore Ushev, Le cirque (The Circus) de Nicolas Brault, I was a child of Holocaust Survivors d’Ann Marie Fleming, The Trembling Veil of Bones de Matthew Talbot-Kelly et Flawed (Imparfaite) d’Andrea Dorfman, tous projetés au Théâtre Pierre Perrault.

Comme se veut la tradition, les Portes ouvertes se dérouleront le lendemain du Festival international de films d’animation d’Ottawa, soit lundi le 25 octobre prochain.

Au plaisir de vous rencontrer!

Adresse :

Portes ouvertes des studios d’animation de l’ONF
Lundi le 25 octobre 2010, de 13 à 17 h*
3155 chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal, Québec, H4N 2N4
Carte

*L’ONF est grand! Si vous voulez tout voir, il vaut mieux arriver tôt.

Ajouter un commentaire

Commenter