L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

L’ONF aux Rendez-vous du cinéma québécois

C’est cette semaine qu’est lancée la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois.

Comme à l’habitude, l’ONF sera de la fête,  avec la présentation de 13 films, dont une primeur mondiale. De tous ces événements, plus tentants les uns que les autres, notons les suivants:

  • Première mondiale du documentaire Les porteurs d’espoir, de Fernand Dansereau. Comme l’ONF vous aime, et qu’il est toujours bon de rencontrer en personne les artisans des produits (culturels ou autre) que l’on consomme, la projection sera précédée d’une leçon de cinéma donnée par M. Dansereau à la Cinémathèque québécoise. Cliquez ici pour visionner la bande-annonce du film, puis ici pour consulter l’horaire de la première. À ne pas manquer.
  • Représentation de L’art du réel : le cinéma documentaire de Pepita Ferrari. Sorte de méta-documentaire – il s’agit d’un documentaire de l’ONF sur la forme documentaire même – L’art du réel explore en profondeur la noble tradition du cinéma du réel. Une chance inespérée d’entendre certains des documentaristes les plus influents de notre temps, d’Alanis Obomsawin à Werner Herzog, s’exprimer sur leur oeuvre et leur processus créatif. Consultez l’horaire de la projection ici
  • Projection de Wapikoni – Escale à Kitcisakik, le premier long métrage de Matthieu Vachon réalisé en marge des créations du Wapikoni mobile, cette chouette initiative de studio ambulant de l’ONF qui donne la parole à de jeunes créateurs autochtones. Détails de la projection ici.

Donc bons Rendez-vous à tous, et n’hésitez-pas à nous partager vos coups de coeur si vous aller y faire un tour…

Bonne journée!

Ajouter un commentaire
  1. Cher Dr. Norman F. Cornett – Film Hommage sur le travail du Professeur de McGill le Dr. Norman F. Cornett d’Alanis Obomsawin 2009

    Votre travail avec les étudiants universitaires mérite toute mes félicitations!

    J’ai pu visionner le vidéo-film documentaire de Madame Alanis Obomsawin sur votre œuvre. Ce que vous faites est très précieux pour notre société car vous travaillez à sa source : avec nos jeunes gens. Notre future.

    Votre œuvre me touche très particulièrement. Vous faites connaître aux jeunes la partie oubliée de leur Féminin sacré par la découverte de leur créativité toute personnelle. Par la prise de position et le questionnement, ils apprennent beaucoup sur eux-mêmes, à leur grande surprise! Ils apprennent à s’aimer en apprenant à se connaître. Fantastique!

    Vos élèves apprennent à Vivre, à Sentir et à Aimer les autres qui ne sont pas comme eux, mais qui sont tout aussi aimables qu’eux. Cette façon d’enseigner pourrait éventuellement, si elle était mise en pratique plus souvent, contribuer à enrayer les guerres de notre planète. Admirez comme ils apprécient aussi cette façon de se faire enseigner. Vous venez combler un Manque. Un Grand Manque. Je vous lève mon chapeau!

    Effectivement, nous favorisons la Supériorité de la Raison, la Logique, le Système de notes : notre Masculin sacré dans nos universités. C’est bien. Mais qu’enseigne-t-on sur nos pouvoirs d’Intuition, de Méditation, de Ressenti, de Création : notre Féminin sacré? Et pourquoi? Qu’en est-il de notre responsabilité à enseigner à nos jeunes des Valeurs morales et esthétiques? C’est l’Oubli. Le Deni de notre partie féminine crée ce problème intrinsèque aux grandes sociétés actuelles. C’est pourquoi les statistiques sur le nombre de dépressions – de nos jeunes et de nos moins jeunes – augmentent tant malheureusement comme c’est souligné dans le documentaire.

    Aussi, je vais conserver vos informations précieuses pour moi.

    Je vous rends grâce pour le travail que vous faites Dr. Norman F. Cornett.

Commenter