L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Voyages au Nord de l’ONF

Maintenant que je suis passée aux aveux quant à mes lubies nordiques, j’aimerais vous présenter une sélection partielle de films sur le Nord à visionner sur ONF.ca. Car des films sur le Nord, l’ONF en a de fort jolis. Récents, anciens, à tendance faunique ou anthropologique, l’Office national du film a de tout temps cultivé un intérêt pour ces territoires extrêmes, exilés tout en haut de la carte.

Même si votre coeur balance plutôt côté Caraïbe, en cette glauque fin de janvier, vous ne perdrez rien à vous installer, tasse de chocolat chaud à portée de main et courtepointe sur les genoux, devant l’un de ces superbes films. Il est fort à parier qu’une fois la séance achevée, vous serez soudainement ravis des conditions climatiques prévalant dans votre coin de pays. Montréal, pour des dizaines de milliers de Canadiens, reste quand même le «Sud». Quand on se compare, on se console, qu’ils disent.

Coups de coeur

Pour nous mettre en appétit, un programme double sur le Nord-Ouest canadien, combinant tous deux paysages époustouflants et délires engendrés par les promesses d’or. Le premier, Capitale de l’or, réalisé en 1957, retrace la Ruée vers l’or du tournant du siècle dernier, dans le cadre enchanteur de Dawson City, petit bled western du Yukon profond que je vous suggère grandement de visiter au moins une fois dans votre vie. (Pour les âmes sensibles se méfiant du froid, l’été est une excellente période pour entreprendre un périple yukonnais. Autour du solstice d’été, l’excellent Festival de musique de Dawson City offre l’excuse idéale pour partir à l’assaut de ces contrées.)

Capitale de l’or , Colin Low et Wolf Koenig, offert par l’Office national du film du Canada

Capitale de l’or (1957)

Le second, La Nahanni, de 1962, offre sa part de mystère sur une trame sonore délicieusement dramatique. Suivant les périples du chercheur d’or Albert Faille, 73 ans, le documentaire nous plonge au coeur de l’impétueuse rivière Nahanni, genre de Triangle des Bermudes boréal, d’où de nombreux prospecteurs ne sont jamais revenus. Tou-dou-doum.

La Nahanni, Donald Wilder, offert par l’Office national du film du Canada

La Nahanni (1962)

Faune et flore

Si vous êtes plutôt «documentaire animalier», ou «tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la baleine et le caribou sans avoir jamais oser le demander», l’ONF est là pour vous. Sa collection regorge de petits bijoux sur nos amis polaires des règnes végétal et animal, ainsi que sur leur compagne infatigable, la glace. En bloc (sans mauvais jeu de mot), découvrez:

À travers l’Ungava (1949)

Savoureux court métrage sur la faune et la flore de la péninsule de l’Ungava. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur trépidante expédition. Réalisé en 1949 (oui oui, 1949.)

L’extrême Nord-Canadien: la faune et la flore (1959)

Bien qu’affublé d’un titre laissant peu à l’imaginaiton, ce documentaire brosse un portrait remarquable de la faune et de la flore de l’archipel de la Reine-Élisabeth, étonnamment plus foisonnantes et diverses que l’on ne l’aurait cru. À découvrir.

Le caribou des toundras (1972)

Tout sur le caribou.

À la recherche de la baleine franche (1974)

Ce documentaire tourné dans les eaux du Nord suit une expédition de scientifiques étudiant les caractéristiques physiques et comportementales des baleines franches, menacées d’extinction. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.

La glace et la vie (1989)

Un superbe documentaire sur la nature des champs de glace arctiques et leur importance sur la vie du Grand Nord. Images sous-marines hallucinantes.

Sports d’hiver

Dans un même ordre d’idées, ou du moins relativement similaire, vous trouverez sous l’onglet «Sélections» du site ONF.ca une chouette sélection de films sur les sports d’hiver, tels que pratiqués dans des latitudes plus rapprochées des nôtres.

Parmi eux, ne manquez surtout pas Les raquetteurs, un film de 1958 (co-produit par Michel Brault) sur un congrès annuel d’assidus de la raquette à Sherbrooke, ainsi que Un jeu si simple, documentaire fascinant sur nos Glorieux, l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal des années 1950 et 1960, à l’époque dorée où ces derniers pouvait encore prétendre à la gloire et enflammer les passions.

Grand Nord et culture autochtone

La collection de l’ONF est aussi riche en films sur le Nord axés davantage sur le paysage humain que géographique. Il y a sur ONF.ca de superbes documentaires sur la vie, les moeurs et les défis des peuples du Nord. Mais comme je ne voudrais surtout pas brûler toutes mes exclusivités d’un coup, je vous promets de revenir sur le sujet bientôt, avec un topo en profondeur.

Bons visionnages, et à très bientôt!

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour Marie, et bienvenue parmi nous! J’ai l’intention de continuer à publier des sélections thématiques sur des sujets qui m’intéressent, mais n’hésitez pas à me partager vos coups de coeur ou thèmes de prédilection… je suis toujours curieuse de savoir quels pans de la Collection fascinent nos usagers. À bientôt!

    — Carolyne Weldon,
  2. Je viens de découvrir un endroit passionnant pour me permettre de décrocher de la réalité, sans pour autant me perdre dans Internet. Vive ONF.ca

    — Marie Grandmont,

Commenter