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En primeur, entretien avec Marie-Claude Dupont, productrice de PIB/GDP

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L’ONF inaugure un grand projet-pilote. Du jamais vu. Durant un an, des cinéastes et photographes postés aux quatre coins du pays documenteront l’impact de la crise économique sur les Canadiens dans un documentaire Web quotidien. Une œuvre collective et évolutive qui proposera plus de 260 courts films et essais photographiques sur les sites pib.onf.ca  et gdp.nfb.ca . Le projet sera lancé en septembre.

J’ai rencontré la productrice du projet PIB/GDP, premier documentaire Web bilingue, réalisé collectivement et produit par les programmes français et anglais de l’ONF.  Le regard de Marie-Claude Dupont s’allume dès les premiers mots sur ce projet d’envergure qu’elle porte avec passion et fébrilité.

►Quels sont vos objectifs?
MCD
Documenter, sur une longue période, l’impact de la crise économique sur les Canadiens et prendre de plein fouet le virage numérique – qui ouvre la porte à de nouvelles approches créatives, et à de nouvelles formes de rayonnement des contenus et de réseautage. Comme le dit le sous-titre du projet, on veut mesurer « l’indice humain de la crise économique canadienne » et c’est d’autant plus vrai que les Canadiens seront invités eux aussi à contribuer au projet.

►Parlez-nous de l’idée
MCD
C’est Monique Simard, directrice générale du Programme français, qui eu cette idée en décembre 2008 alors que le Canada entrait officiellement en récession. Un des rôles de l’ONF étant de saisir les grands enjeux sociaux, Monique souhaitait que nous nous penchions rapidement sur les effets dévastateurs de cette crise économique, et ce, par le truchement d’une production originale pour le Web. Cindy Witten, directrice générale du Programme anglais partageait la même vision. Tom Perlmutter, commissaire et président de l’ONF, a été enthousiasmé par cette idée d’une nouvelle démarche documentaire qui s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans le virage numérique amorcé par l’institution.

Le projet a donc démarré dès janvier avec, à sa barre, la documentariste Hélène Choquette, qui agit comme réalisatrice coordonnatrice et qui supervise toute l’approche documentaire et la trame narrative des courts films réalisés par nos cinéastes sur le terrain: un travail colossal! L’équipe (employés de l’ONF, réalisateurs et photographes) a été complétée en juin et depuis ce temps, nous sommes en plein travail de production. Il faut dire aussi que ce projet rallie le talent et l’expertise de plusieurs personnes de tous les départements de l’ONF, dont Hugues Sweeney, conseiller et concepteur à la programmation numérique (Programme français), et Robert McLaughlin, directeur adjoint, contenu et stratégie numérique (Programme anglais).

►Et le rôle de la productrice dans ce grand projet?
MCD
Je suis la chef d’équipe. Je m’assure que les différents aspects du projet s’imbriquent les uns dans les autres afin que tout se concrétise, qu’il s’agisse des contenus, de la scénarisation interactive, du cahier de charge, du budget, ou de la mise en marché, etc. Mais je ne pourrais pas le faire sans chacun des artisans de ce projet : et je dois dire que j’ai la chance d’avoir des collaborateurs exceptionnels!

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►Parlez-nous des personnages
MCD
Nous sommes en plein travail de recherche. Ce n’est pas nécessairement facile de trouver les personnages-phares par région. Les gens craignent d’étaler leurs difficultés financières, professionnelles et familiales en public. Nous choisissons les personnages pour la force narrative de leur parcours et aussi leur générosité, leur désir de partager, leur volonté de se raconter. Un germe d’histoire et l’envie de se livrer sont indissociables. On doit sentir le vécu du personnage pour comprendre les émotions qui l’habitent au moment où la crise économique influence sa vie et toutes les décisions qu’il doit prendre pour l’avenir. Les histoires se dérouleront dans 15 lieux aux quatre coins du pays. Nous voulons offrir un éventail de personnages représentatifs des secteurs et régions touchés par la crise économique, mais aussi des différentes communautés qui composent la société canadienne. Nous resterons d’ailleurs ouverts aux rencontres qui vont se faire en cours de production.

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Daniel et Lise, personnages de PIB/GDP  Photo : Renaud Philippe

►Pourquoi s’intéresser à PIB/GDP?
MCD
Nous sommes tous sensibles à la crise économique. Plusieurs personnes en sont affectées directement et nous avons tous, dans notre entourage une personne qui en subit les contrecoups : pertes d’emplois, évaporation de la caisse de retraite, pénurie d’emplois étudiants, ventes forcées des maisons faute de ne pouvoir payer l’hypothèque. Destins tragiques ou fins heureuses seront partagés au jour le jour.
Ce sera aussi la première fois qu’on se penchera sur la crise économique, d’un point de vue pancanadien et purement humain. Je trouve intéressant et formateur de mesurer et d’exposer la capacité de rebondir des gens et leur désir de se renouveler ; il y aura certainement de belles leçons de vie à tirer de cette expérience !

► Comment maintenir l’intérêt?
MCD
Nous comptons réaliser un film par mois, parfois deux, avec chacun des personnages. Nous suivrons la vie des gens presque en temps réel. L’interaction avec les personnages et la facilité de l’accès à PIB/GDP par la multiplicité des plateformes  – YouTube, Facebook, Twitter, Netvibes, iPhone, etc. joueront un rôle essentiel. Nous rejoindrons les communautés de bloggeurs, les groupes sociaux, et bien sûr, les citoyens des villes où habitent nos personnages. Outre les efforts constants de réseautage, le projet sera appuyé par une vaste stratégie de mise en marché à l’échelle nationale.

►Pourquoi revenir sur le site jour après jour?
Pour vivre une expérience immersive totale. S’immiscer dans la vie des personnages durant un an laissera une empreinte profonde. Je suis certaine que les internautes vont se sentir interpellés par leurs histoires. De semaine en semaine, ils pourront découvrir et suivre des gens fantastiques. Pas nécessairement  tous flamboyants, mais attachants, surprenants par leur approche de vie. Nous serons bien loin du sensationnalisme. Il y aura même des histoires cocasses ! On espère aussi que ces histoires vont donner le goût aux internautes de contribuer à ce documentaire Web en montrant le vrai visage de la crise économique dans leur ville, leur province.

►Racontez-nous des histoires
MCD
Spontanément, je pense à Daniel, 49 ans, qui vient de perdre ses deux emplois presque en même temps! Incapable de se replacer pour l’instant, il est bénévole dans un centre communautaire, en mettant ses grandes capacités d’écoute au service des plus démunis…

Il y a notre couple de Grand Falls, à Terre-Neuve, une région très durement touchée par la crise forestière. Avec 10 autres familles de travailleurs forestiers, pour rester dans leur communauté, ils repartent à neuf et se lancent dans la culture des canneberges.

Je pense aussi à toute l’équipe artistique de l’Opéra de Vancouver, aux prises avec d’importantes compressions budgétaires et la baisse des dons privés. Ils doivent revoir leurs pratiques, revenir à un monde de création pur, déployer des trésors d’inventivité pour offrir la même qualité de productions.

Il y a aussi des histoires à succès : Keith, un agent immobilier dont la niche est en pleine expansion avec la crise ; les propriétaires d’une savonnerie qui perce à l’étranger, etc. Les parcours sont nombreux et on ne peut prédire l’avenir pour chacun de ces personnages, c’est ce qui rend notre démarche encore plus ancrée dans l’actualité.

►Quelques mots sur le concept
MCD
Un des modes de navigation proposés fera une grande place à la notion de territoire. D’un seul coup d’œil, on pourra voir où se situent les lieux névralgiques de nos personnages, les régions que nous avons sillonnées pour nos essais photographiques et la provenance des contributions des utilisateurs. La démarche cinématographique, elle, prendra tout son sens avec la page du module de visionnement des films qui sera beaucoup plus immersive. On y trouvera non seulement les films, mais toutes les réactions associées (films, photos, commentaires), ainsi qu’une présentation des films de la collection ONF en lien avec le propos. Difficile à expliquer, il faudra voir! Si je peux me permettre cette analogie, le film devient un poumon qui respire. Et il nous permet de jouer avec la linéarité de la démarche documentaire.

►Quelques mots sur la valeur du projet
MCD
Ce qui fait la valeur de PIB/GDP? C’est un projet-pilote ambitieux qui nous force à revoir le langage documentaire, nos méthodes de travail mais aussi toutes nos pratiques à l’interne. Il amène des défis techniques de taille pour lesquels une mémoire du projet sera rédigée afin de guider les expériences futures. La démarche éditoriale est unique. Pensez que le réalisateur prépare ici le fragment d’une œuvre et non l’œuvre. PIB/GDP sera une œuvre collective constituée de 156 courts films et 104 essais photographiques. Nous rejoindrons les nouvelles familles, les gens branchés et les gens de 50 ans et plus, affectés par la crise économique. En marge, un blogue, lieu de réflexion sur les enjeux pour soulever les grandes questions, des reportages et des invités, artisans, philosophes, historiens.

Nous aurons réussi quand les gens nous diront : « Moi aussi ça m’a touché. Ça m’a aidé à trouver des pistes de solutions.

►Qu’est-ce qui n’a pas été dit?
MCD
L’équipe est enthousiaste! Brian Howell, un photographe d’expérience de Vancouver, nous a confié :
« Ça fait quinze ans que j’attendais un projet comme celui-là. »

►Le mot de la fin…
MCD
PIB/GDP sera un grand documentaire Web sur la solidarité humaine. Et qui sait, peut-être un projet de long métrage documentaire…

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