L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Les bonnes intentions face à l’argent

À l’heure de Kyoto et malgré quatre ans de travail acharné et de débats de citoyens mobilisés, à l’automne 2007, le ministère de la Santé et des Services sociaux donnait son aval au projet de terminal méthanier sur le fleuve Saint-Laurent, face à l’Île d’Orléans : le projet Rabaska.

Les citoyens sont allés au front. Ils ont dénoncé. Ils ont voulu se protéger, protéger leurs enfants et les générations futures. Ils sont sortis plutôt amers de l’expérience. Ces quatre années de labeur contre le projet ont été filmées par Magnus Isacsson et Martin Duckworth. De la conférence de l’ONU sur les changements climatiques à des audiences publiques et des commissions parlementaires sur le projet, en passant par un référendum des citoyens et enfin, au Jour de la Terre de 2007, les témoignages défilent sous le regard de la caméra.

Si les bonnes intentions valent bien peu face aux dollars générés par le secteur énergétique, diront ceux et celles qui se sont battus pendant quatre ans contre ce projet, les réalisateurs auront réussi à filmer l’intensité de la mobilisation citoyenne face à la puissance des lobbies, en l’occurence ceux du pétrole et du gaz, pour nous livrer la complexité des deux côtés de la médaille.

La bataille de Rabaska prend l’affiche le 5 décembre au Cinéma ONF à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec.

Visionnez la bande-annonce

 

Ajouter un commentaire

Commenter