L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma : La terre est habitée! (ou retour vers le futur?)

Vendredi cinéma : La terre est habitée! (ou retour vers le futur?)

Vendredi cinéma : La terre est habitée! (ou retour vers le futur?)

Collaboration spéciale de Marc Lavallée.

Mon film d’animation favori à l’ONF est La terre est habitée, réalisé en 1964. Ne croyez pas le synopsis: ce n’est plus un film pour enfant. Tout adulte de 17 à 97 ans devrait voir et revoir ce petit bijou.

La Terre est habitée!, Les Drew et Kaj Pindal, offert par l’Office national du film du Canada

Son humour, en apparence inoffensif, nous rappelle presque 50 ans plus tard l’absurdité de nos choix de société ainsi que la violence des industries qui confondent libertés collectives avec libertés individuelles.

Oui, la terre est habitée, mais de plus en plus par des machines dont nous acceptons d’être les parasites. Comment se réapproprier nos cités et nos milieux de vie?

À la suite de ce « succès » des entreprises automobiles et pétrolières, nous canalisons de nouvelles énergies industrielles vers l’informatique, au point où certaines grandes « fermes » de serveurs informatiques consomment autant que des fonderies d’aluminium. La désuétude prématurée des technologies de l’information donne le ton; chaque « avancée » technologique, aussi « verte » soit-elle, rebondit comme un nouveau prétexte à la surconsommation sophistiquée, à plus d’intégration mondiale, à moins de contrôle sur nos vies. Pourrait-il en être autrement?

L’ONF a produit plusieurs films importants sur les thèmes de l’urbanisme, de l’écologie et de la mondialisation. J’aime particulièrement la série documentaire La cité idéale, réalisée en 1963 (une année avant La terre est habitée), et inspirée par les travaux de Lewis Mumford. Vous pouvez consulter les fiches de la série sur le l’ancien site de l’ONF.

Cette série surprenante n’est malheureusement pas accessible pour visionnage en ligne, mais une « vieille » technologie de vidéo sur demande (que j’ai aidé à développer) vous permet de la visionner gratuitement à la CinéRobothèque de Montréal ou à la Médiathèque de Toronto, où plusieurs films sont accessibles au public, en raison notamment des droits d’auteur. Si vous y allez, laissez votre « nouvelle » voiture se reposer à la maison, elle vous en sera reconnaissante…

Marc Lavallée
Analyste, applications Internet

Ajouter un commentaire

Commenter