L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Manon Barbeau présente Les Enfants de Refus global

Collaboration spéciale de Manon Barbeau.

Manon-Barbeau_bonne-image
Photo : Tímea Hajdrák

En réalisant Les Enfants de Refus Global, j’ai voulu reconstituer un pan important de l’Histoire du Québec et un pan de mon histoire personnelle.

Mon père, Marcel Barbeau était l’un des signataires du manifeste Refus Global paru en 1948 et ma mère était très proche du groupe automatiste parrainé par Borduas, auteur du manifeste.

Ce manifeste révolutionnaire dont on dit qu’il marque l’entrée du Québec dans la modernité a eu un impact majeur sur les signataires et sur leur progéniture.

En réalisant ce film, j’ai voulu donner la parole à mon frère, l’un des sacrifiés de cette histoire, et donner la parole aux enfants des signataires sur ce pan de leur Histoire, qui les a faits, comme moi, à la fois fragiles et forts.

La réalisation de L’Armée de l’Ombre, de L’Amour en Pen, et la création des studios ambulants Vidéo Paradiso et Wapikoni mobile, se situent dans la suite de cette quête identitaire entreprise avec Les Enfants de Refus Global.

Bon visionnement.

Manon

Les enfants de Refus global, Manon Barbeau, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire
  1. J’ai été très touché en 2001, par l’Armée de l’Ombre, est j’ai remarqué en le revisionnant combien il m’a aider. Gros merci, cependant je n’ai jamais été toucher par un documentaire comme Les Enfants de Refus Global, merci te tout coeur pour ce partage.

    — alain,
    1. Merci d’avoir partagé vos impressions Alain 🙂

      — Emilie Nguyen,
  2. Mme
    par ces rencontres, ces dires et ces silences vous avez fait de ce documentaire une oeuvre inspirante et ô combien utile à la compréhension de ce manifeste…merci

    — Claude Angers,
  3. Magnifique documentaire plein de sensibilité et d’essentiel.
    merci

    Alain Zouvi

    — Alain Zouvi,

Commenter