L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma : Après la vie d’Ishu Patel

Vendredi cinéma : Après la vie d’Ishu Patel

Vendredi cinéma : Après la vie d’Ishu Patel

Collaboration spéciale de Mivil Deschênes.

Après la vie, Ishu Patel, offert par l’Office national du film du Canada

Bonjour, mon nom est Mivil Deschênes et je suis le directeur artistique du département Web d’ONF.ca. C’est à mon tour de vous proposer ma recommandation personnelle du vendredi, et aujourd’hui on va y aller dans le profond avec cette magnifique méditation sur la vie après la mort signée Ishu Patel.

Ishu Patel est un cinéaste d’origine indienne ayant travaillé pendant plus de 25 ans à l’ONF avant de se tourner vers l’enseignement. Ses œuvres les plus personnelles ont été produites dans les années 1970, et elles ont toujours exercé une grande fascination chez moi. Après la vie est un brillant exemple de son travail qui fut toujours d’une étonnante profondeur.

Le film emprunte à différents mythes et récits pour illustrer le parcours de l’âme après la mort vers une destination qui reste mystérieuse. La musique du célèbre jazzman Herbie Mann accompagne à merveille le dessin organique, qui se transforme sans cesse pour créer une fresque au puissant pouvoir hypnotique.

Étant moi-même profondément athée, j’y vois une métaphore sur l’importance des êtres et des événements qui peuplent notre courte vie. Le film me rappelle aussi que malgré les convictions, le mystère de la mort reste entier.

Je vous invite donc à prendre une pause, fermer les lumières et monter le son pour vous abandonner à ce magnifique film d’une rare beauté.

Le film a remporté de nombreux prix à sa sortie en 1978, dont le Grand Prix de Montréal – catégorie court métrage – du Festival des films du monde de Montréal, le Génie du meilleur film d’animation, ainsi que le prix du Film le plus populaire du Festival d’animation d’Ottawa.

Pensez-vous parfois à la mort?
Quelles images allez-vous apporter avec vous?
Êtes-vous capables d’écouter un film de 7 minutes sur Internet, sans faire autre chose en même temps?
Aimez-vous la flûte traversière?

Bio d’Ishu Patel
Bio d’Herbie Mann

Ajouter un commentaire
  1. J’ai travailler à la fin des années ’90 au studio d’animation du département français de l’ONF. J’ai eu l’occasion d’en visionner des films mais celui-ci m’a sans doute échapper. Merci de nous le faire partager!!!
    Ciao

    — Louise Bibeau,

Commenter