Comment susciter l’engagement des élèves à distance avec CAMPUS
Depuis l’arrivée de la COVID-19 en mars, une enseignante se doit d’être constamment créative et de trouver des moyens de susciter l’engagement de ses élèves. Avant que la crise ne survienne, j’avais commencé à utiliser les films de l’ONF en classe, mais je n’avais pas eu le temps nécessaire pour explorer toutes les facettes de CAMPUS, sa plateforme éducative !
À la fin janvier, je m’étais rendue au colloque de Clair 2020, dans le nord-ouest du Madawaska, afin d’en parler. J’y ai eu des échanges passionnants avec de nombreux enseignants et enseignantes qui souhaitaient en connaître davantage sur ce sujet. Et voilà qu’en raison de la COVID-19, l’ONF décidait le 30 mars d’offrir gratuitement l’accès à CAMPUS à tout le personnel enseignant canadien, et ce, jusqu’au 30 juin 2020.
J’ai tout de suite eu l’idée de réaliser une vidéo intitulée L’utilisation des films de l’ONF en classe virtuelle pour susciter l’engagement des élèves, qui explique presque toutes les fonctionnalités du site.
Je poursuis sur ma lancée dans ce billet de blogue, dans lequel je vais donner plus de détails sur la façon dont j’exploite la plateforme CAMPUS à distance avec mes élèves. Elle offre une panoplie de fonctionnalités, mais je vais parler de mes coups de cœur : les blogues, les sélections éducatives, la recherche par sujet scolaire et, enfin, le partage de mes sélections avec les élèves.
Les blogues et les sélections éducatives
Je trouve les blogues de l’ONF captivants, car des pédagogues y partagent des réflexions pertinentes, tout en présentant une sélection éducative adaptée à vos besoins. Par exemple, avant d’écrire un texte argumentatif, mes élèves devaient visionner des vidéos portant sur les divers sujets proposés. En effectuant une recherche sur Google, à ma grande surprise, je suis tombée sur ces deux billets de blogue reliés à ce que je cherchais :
Les jeunes et le sport : culture, identité et résilience de l’esprit humain
Métamorphose : changement climatique et existence durable
J’adore également les sélections éducatives ! Elles sont parfaites pour entamer des discussions sur divers sujets. Par exemple, dans mon cours FILA 11, je parle d’enjeux de société ; je peux donc envoyer cette sélection à mes élèves. Celle portant sur la santé mentale comprend aussi plusieurs films fascinants.
La recherche par sujet scolaire
Mais c’est la recherche par sujet scolaire qui est ma fonctionnalité préférée ! Pourquoi ? Parce que je peux choisir ma matière scolaire et sélectionner l’âge de mes élèves quand je fais une recherche. Cela me permet de trouver des vidéos adaptées à toutes les matières scolaires et à tous les goûts ! Par exemple, pour l’enseignement du français langue seconde, j’ai déniché une vidéo d’Antonine Maillet.
Je me souviens qu’à l’université, j’ai étudié plusieurs œuvres de cette grande auteure et dramaturge acadienne, et je voulais partager cette découverte avec mes élèves ! Au début, ceux-ci ne la connaissaient pas, mais, grâce à l’ONF, j’ai pu leur montrer une part de leur héritage acadien. Par la même occasion, j’ai regardé d’autres films acadiens. Puisque le thème de la francophonie est aussi exploité en classe, c’était parfait pour moi !
Mes sélections et leur utilisation à distance
Depuis un mois environ, je profite de la situation imposée par la COVID-19 pour partager mes sélections personnelles avec mes élèves. J’en ai créé trois pour chacun de mes cours, dont deux classes de technologie de dixième année que j’ai regroupées. Il s’agit de films que j’aimerais que mes élèves écoutent ! Ce qui est intéressant dans cette fonctionnalité, c’est qu’on peut diviser les films en chapitres pour ensuite poser des questions aux élèves au fur et à mesure. C’est très motivant pour eux ! On clique sur les petits « ciseaux », et voilà ! on peut découper les chapitres comme on veut. N’est-ce pas plaisant ? Et donc, sur ma plateforme sociale, j’ai envoyé le lien de ma sélection à mes élèves avec les directives s’y rattachant. Ici, vous pouvez voir quelques captures d’écran :
À titre d’exemple, j’ai pris le film Bagages, que j’aime beaucoup, et je l’ai divisé en chapitres pour faciliter la tâche des élèves. Je leur ai ensuite posé des questions pour susciter leur réflexion. J’adore ce film, car il met en relief une réalité multiculturelle, et ça représente un peu ce qu’on vit présentement à mon école, qui accueille plus d’une centaine d’élèves étrangers.
Pour conclure, je dirai qu’intégrer l’ONF à l’enseignement à distance n’a jamais été aussi facile et pertinent ! C’est une façon d’envoyer à nos élèves des leçons éducatives des plus captivantes pour eux, surtout en ce temps de pandémie. Il faut piquer leur curiosité et susciter leur intérêt, et ce, de diverses manières.
Martine Paquet est une enseignante dévouée et passionnée par l’innovation et la créativité depuis maintenant 25 ans. Fonceuse, elle est également devenue conférencière et est une ambassadrice chevronnée de l’ONF. Coauteure de deux papiers de recherche, elle est aussi membre de l’APTICA, une association pour l’avancement des technologies en éducation, et de l’Atlantic Education Summit. Elle enseigne le français et la technologie en immersion à l’école Moncton High depuis 2015.
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF Éducation | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest