Pause ONF avec David Curtis
Atteindre l’autonomie alimentaire au Yukon, c’est possible? Le cinéaste David Curtis est allé à la rencontre d’une communauté d’agriculteurs qui ont fait ce pari.
Au fin fond de la forêt boréale, à l’extérieur de la petite ville subarctique de Dawson, une poignée d’improbables cultivateurs s’entête à faire pousser tout et n’importe quoi, des choux de Bruxelles couverts de neige aux pommes. Ces fermiers des temps modernes ont su aménager, au cœur d’une étendue sauvage hostile et isolée, de petites parcelles de terre fertile devenues leur gagne-pain et leur vie.
L’espace d’une année, David Curtis a suivi ces modestes et tenaces agriculteurs, dont un jeune Autochtone, un immigrant allemand, une jeune famille qui entaille des bouleaux pour en recueillir le sirop et une matriarche capable d’abattre un orignal et de le tailler en quartiers. Le quotidien simple, mais non moins riche de ces gens profondément attachés à cette nature l’a amené à se pencher sur la vie, la mort et le temps.
Sovereign Soil est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.
Visionnez le plus récent épisode de Pause ONF, consacré à Sovereign Soil :