Apprendre au-delà de la salle de classe
Tout comme les informations juteuses de la plupart des conférences s’apprennent dans les couloirs et à l’heure du lunch, bon nombre de nos leçons les plus importantes sont apprises à l’extérieur de la classe. Nos valeurs et nos croyances sont façonnées par les parents et les figures d’autorité. Nous trouvons notre chemin dans la vie, grâce aux gens qui nous entourent. Les livres et les films nous aident à mieux saisir la nature humaine.
Bien sûr, une éducation formelle est essentielle, mais il y a beaucoup à dire sur l’apprentissage complémentaire en dehors d’une structure académique. Notre cerveau ne s’éteint pas dès que nous sortons des murs de l’école. Nous apprenons continuellement.
C’est pourquoi nous avons dressé une liste de trois films éducatifs qui pourront venir bonifier les apprentissages vus en classe.
Sur la famille : Les histoires qu’on raconte
Les histoires qu’on raconte, Sarah Polley, offert par l’Office national du film du Canada
Les relations familiales sont compliquées. Jamais plus que lorsqu’il s’agit de secrets enfouis depuis longtemps. Ce film de Sarah Polley explore le passé de sa propre famille alors qu’elle tente de démêler la vérité d’une série de contradictions. Elle implique tous les membres de sa famille, qui apprennent et grandissent sur la base des informations acquises et échangées tout au long du processus. Elle touche à la loyauté, aux liens, aux relations et aux traditions.
Sur la culture : Le livre des morts tibétain – Un mode de vie
Le livre des morts tibétain – Un mode de vie , Yukari Hayashi & Barrie McLean, provided by the National Film Board of Canada
Bien qu’âgé de 25 ans, ce film a beaucoup à nous apprendre sur la mort, un sujet plutôt difficile à aborder. Cette série en deux parties montre des gens qui abordent la mort sous un angle nouveau. Il vous emmène de l’Himalaya aux hospices de San Francisco au plus fort de la crise du sida. C’est une ressource inestimable et un excellent outil de réconfort et de conseil.
Sur la communauté : Urbains.Autochtones.Fiers – Revenir au point de départ
Urbains.Autochtones.Fiers – Revenir au point de départ, Kristi Lane Sinclair, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage offre un aperçu de la vie des Autochtones en milieu urbain par le biais du programme Toronto Council Fire Youth. C’est un espace où la communauté autochtone peut se sentir en sécurité, apprendre et grandir. Ici, nous avons l’occasion de rencontrer certains des membres et de voir un groupe de musique enregistrer des morceaux de batterie dans un studio pendant qu’un autre groupe de jeunes danseurs nous présente leurs mouvements.
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