Cette semaine sur ONF.ca : trois films qui explorent la santé mentale
Les troubles mentaux font de plus en plus partie de la discussion dans l’espace public. L’initiative Bell cause pour la cause en est un bon exemple. Voici quelques films de l’ONF qui dévoilent un pan de cette réalité.
Ces voix oubliées de Blaise Barrette (2008)
Quinze personnes aux prises avec un problème de santé mentale se sont livrées à la caméra de Blaise Barrette durant un an. Chacune d’elles a participé à un programme de chant. Leur transformation est admirable et est dépeinte avec sensibilité. L’ensemble est très inspirant et respectueux du parcours exceptionnel de tous les participants.
Ces voix oubliées, Blaise Barrette, offert par l’Office national du film du Canada
Au service de l’esprit troublé de Claude Jutra et Stanley Jackson (1955)
Sous la forme d’une capsule éducative, ce court métrage met en lumière la façon que nous avons, en tant qu’individus et en tant que société, de voir la maladie mentale. Ici, un médecin dépressif souligne l’importance d’obtenir un suivi psychologique pour quelqu’un qui est en détresse. Un sujet toujours d’actualité et nécessaire, avec ce que l’on sait sur le surmenage vécu par certains des intervenants du milieu hospitalier.
Au service de l’esprit troublé, Stanley Jackson, offert par l’Office national du film du Canada
La vie avec un brin de folie d’Annie Frenette (2004)
Ce film s’attaque aussi aux préjugés sur la maladie mentale. Avec une tendresse teintée d’humour et de délicatesse, la réalisatrice fait usage de plusieurs moyens pour atteindre ce but. Mêlant des entretiens, des images animées et un volet plus documentaire, La vie avec un brin de folie rappelle avec douceur, imagination et créativité que les gens atteints de maladie mentale doivent faire preuve d’une grande résilience.
La vie avec un brin de folie, Annie Frenette, offert par l’Office national du film du Canada