L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Nouveau sur ONF.ca! Voyez « La montagne de SGaana »

Nouveau sur ONF.ca! Voyez « La montagne de SGaana »

Nouveau sur ONF.ca! Voyez « La montagne de SGaana »

Il y a de ces films qui éblouissent. La montagne de SGaana en est un.

Captivant et poétique, ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme avalé par un épaulard (« SGaana », en langue haïda) et les tentatives de son amoureuse pour le sauver. Comme public, nous la découvrons telle qu’elle est racontée à un jeune pêcheur. Il s’agit d’un récit complexe, plein de beauté et de symbolisme, et ce, bien que le film ne contienne pas un seul mot de dialogue.

Le film s’ouvre sur un jeune pêcheur en mer, le regard rivé à l’écran de son téléphone. Il ne remarque rien autour de lui… jusqu’à ce qu’une souris vêtue d’une robe traditionnelle haïda tapote sur sa tasse de thé pour attirer son attention. La souris sort alors de la laine et commence à tricoter une longue couverture qui raconte l’aventure du jeune homme, de son amoureuse et de leur voyage à la montagne de SGaana. Peut-être grâce à sa maîtrise des emoji, notre pêcheur suit le fil sans problème.

Inspiré d’une fable traditionnelle haïda, ce court métrage marie action, aventure, amour et rôle principal féminin fort. Que demander de plus? Il mêle aussi harmonieusement animation traditionnelle et éléments de l’art et de la musique haïda. À elle seule, la musique est d’ailleurs extraordinaire – épurée, envoûtante et très évocatrice.

La montagne de SGaana est le premier film de Christopher Auchter, ce qui le rend d’autant plus impressionnant. Il a figuré à la sélection officielle de plusieurs festivals au pays dans la dernière année et a remporté le Prix du meilleur film ou de la meilleure série pour les jeunes de 6 à 12 ans au Festival international d’animation d’Ottawa 2017.

Voilà un film magnifique, pour lequel je n’ai que de bons mots. Bon cinéma!

La montagne de SGaana, Christopher Auchter, offert par l’Office national du film du Canada

Comment les humains ont obtenu le feu

Si La montagne de SGaana est le premier film de Christopher Auchter en tant que réalisateur, il ne s’agit pas de sa première collaboration avec l’ONF. En 2008, il avait signé l’animation de Comment les humains ont obtenu le feu, sur une aînée qui raconte à des enfants le conte du corbeau qui a apporté le feu dans leur village.

Comment les humains ont obtenu le feu , , offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter