L’amour entre un grand-père et son petit-fils, et le temps qui passe
Charles et François, de Co Hoedeman, expose l’évolution au fil des ans de la relation particulière entre un grand-père et son petit-fils. Malgré le temps qui passe, il y a des liens qui, même s’ils peuvent sembler invisibles, ne sont pas près de disparaître.
Un grand-père et son petit-fils jouent ensemble et imaginent des situations, des rêves, des idées, des folies. C’est la liberté, l’instant de quelques découvertes. C’est la passation du savoir entre une personne âgée et une plus jeune. C’est le partage du vécu, de la maturité, de l’héritage.
L’amour de génération en génération
Ce court métrage exprime brillamment cette réalité, non seulement par la superposition animée des situations vécues par l’aïeul et par son petit-fils, mais également grâce aux personnages, qu’on croirait tout droit sortis de cahiers à colorier de notre enfance.
Ils prennent vie sous nos yeux et les coups de crayon qui les esquissent nous apparaissent hésitants, comme pouvait l’être notre façon enfantine de dessiner. Mais, surtout, comme peuvent l’être les êtres humains face au temps qui passe et à la vieillesse qui s’installe tranquillement.
Ode à la filiation, Charles et François est aussi un appel poétique aux souvenirs et à la curiosité. Pour rester vivant, il faut en effet savoir prendre ce qu’on nous a légué, tout en demeurant curieux face à l’avenir. La musique, composée par François Dompierre, accompagne parfaitement ce propos.
Charles et François est un court métrage qu’il fait bon voir ou revoir en famille, afin de souligner l’importance et l’apport de nos aînés dans nos vies.
Visionnez Charles et François :
Charles et François , Co Hoedeman, offert par l’Office national du film du Canada