Sprint Gala : Regardez ces films en nomination au Gala Québec Cinéma
Le Gala Québec Cinéma, qui récompense le travail des artistes et artisans de l’industrie cinématographique québécoise, aura lieu dimanche. En lien avec les festivités entourant cet événement, plusieurs plateformes, dont celle de l’ONF, offrent de visionner des films en nomination, et ce, jusqu’au 10 juin.
La pureté de l’enfance de Zviane (2017) – En nomination dans la catégorie Meilleur court métrage | animation
À partir d’un vrai enregistrement de son enfance, l’illustratrice Zviane met son talent à profit dans ce charmant court métrage. La voix enfantine de la réalisatrice se superpose aux dessins animés mettant en scène les histoires inventées qui se retrouvent sur la cassette audio. Ode à l’imagination des enfants, ces quelques minutes soufflent un véritable vent de fraîcheur et auront fait rire bon nombre de spectateurs!
La pureté de l’enfance, Zviane, offert par l’Office national du film du Canada
Manic de Kalina Bertin (2017) – En nomination dans la catégorie Meilleur film documentaire
Avec ce documentaire, la jeune réalisatrice Kalina Bertin met en lumière la vie de son père, un homme au passé trouble et aux identités multiples. S’appuyant sur divers témoignages, dont ceux de son frère et de sa sœur, tous deux atteints de maladie mentale, la cinéaste explore ses racines familiales et le legs de ce géniteur fuyant et manipulateur. Un portrait puissant et intimiste qui, on le comprendra, a permis à Kalina Bertin de panser les plaies ouvertes par cette figure paternelle complexe et énigmatique.