Pause ONF avec Marc St-Pierre
Faites connaissance avec le conservateur de collection Marc St-Pierre, qui exerce son métier à l’ONF avec passion depuis maintenant 15 ans.
Celui qui se voit comme un « responsable de la mémoire collective » a développé son expertise au fil du temps et un peu par hasard, à force de fouiller dans les archives de l’ONF, qui englobent 80 ans d’histoire et représentent, à ses yeux, « notre album de famille filmé ».
Un voyage vers la nostalgie
Le travail de Marc St-Pierre consiste entre autres choses à « dépoussiérer » les images du Montréal révolu et à chercher à exposer leur pertinence auprès du public. Pour lui, plonger dans les années 1940 ou 1950, c’est non seulement constater l’évolution de la société, mais c’est aussi revoir des visages, découvrir une autre façon de parler, retrouver des lieux connus et faire bien des trouvailles.
En somme, il s’agit d’un voyage dans le passé qui le rend nostalgique de son enfance dans les années 1970, mais également d’époques qu’il n’a pas connues. Nul doute que le pouvoir d’évocation de ces images est très puissant.
https://www.facebook.com/onf.ca/videos/10156477509624728/