L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
10 guides pédagogiques essentiels pour les enseignants du secondaire

10 guides pédagogiques essentiels pour les enseignants du secondaire

10 guides pédagogiques essentiels pour les enseignants du secondaire

Quels que soient les thèmes qu’approfondissent vos élèves en classe, vous pouvez les aider à en saisir la pertinence dans la vie courante — et dans leur propre vie — en jumelant des projections de films à des activités d’apprentissage interactif. Avec l’aide de pédagogues des quatre coins du pays, nous avons créé des guides pédagogiques conçus pour stimuler la réflexion et le discours critiques sur les films de l’ONF et les sujets dont ils traitent. Les activités procurent aux élèves une expérience d’apprentissage personnalisée, riche et dynamique. Prenez connaissance de notre collection à ONF.ca/education : vous y trouverez des centaines de films et d’activités parfaitement adaptés aux élèves du secondaire. Pour vous en donner un aperçu, nous vous présentons ci-dessous quelques titres aptes à susciter la réflexion sur divers sujets.

Image de soi et réseaux de soutien

Imparfaite, Andrea Dorfman, offert par l’Office national du film du Canada

Sur le parcours souvent abrupt de l’adolescence, beaucoup de jeunes s’interrogent quant au sentier à emprunter. Le charmant court métrage d’animation Imparfaite, d’Andrea Dorfman, les incite à accepter leurs imperfections et à ne pas mesurer leur valeur personnelle à l’aune de prétendus idéaux de beauté. Le guide pédagogique dont s’accompagne le film s’adresse aux élèves de la septième à la douzième année et propose des activités allant des discussions en classe à la rédaction de récits personnels ou à la création de journaux audio. En en apprenant davantage sur les modes de vie sains, sur l’importance d’établir des relations positives et sur la façon dont les médias peuvent faire fléchir nos convictions, ils appliqueront le fruit de leur apprentissage de manière constructive dans la vie réelle.

La cité invisible porte sur les jeunes des quartiers défavorisés et sur les obstacles que constituent l’origine ethnique, la pauvreté et les pressions sociales. Le guide pédagogique qui s’y rattache permettra aux enseignants d’approfondir les enjeux liés à l’identité personnelle, à la famille et à la communauté.

Déconstruction du marketing social

L’industrie du ruban rose, Léa Pool, offert par l’Office national du film du Canada

Le long métrage documentaire controversé de Léa Pool L’industrie du ruban rose nous incite à revoir la façon dont on commercialise et dont on valorise la cause du cancer du sein. Ce film pourra servir d’outil d’apprentissage aux élèves du secondaire de tous les niveaux dans plusieurs disciplines, notamment la psychologie, les enjeux mondiaux et l’éducation aux médias. Rempli d’idées judicieuses, le guide pédagogique propose notamment aux élèves de créer leur propre campagne publicitaire, de lancer une pétition, de réaliser une parodie sur vidéo.

Si vous souhaitez élargir l’apprentissage sur les enjeux relatifs aux femmes, Les boxeuses de Kaboul sera tout indiqué. Le film suit un groupe de jeunes Afghanes qui s’engagent dans un débat politique en vue de réaliser leur rêve olympique. Le guide pédagogique facilite la réflexion et les échanges sur ces questions.

Des outils pour réfléchir et agir sur le monde

Les porteurs d’espoir, Fernand Dansereau, offert par l’Office national du film du Canada

Le documentaire Les porteurs d’espoir avance l’hypothèse que l’avenir du monde se joue peut-être dans une salle de classe. Alors qu’un enseignant met à l’épreuve une nouvelle méthode pédagogique — la recherche-action —, des élèves apprennent à cerner, à analyser et à régler un problème qui affecte leur environnement immédiat. En suivant leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c’est encore dans l’humain qu’il faut chercher des raisons d’espérer.

Les enseignants du premier cycle du secondaire pourront s’inspirer du guide pédagogique pour aborder des enjeux touchant leurs élèves au moyen d’un jeu de rôle. Par l’intermédiaire de cette mise en situation, les jeunes apprendront à résoudre des problèmes et à mieux communiquer, et affirmeront une implication citoyenne devenue essentielle.

Pour pousser plus loin la réflexion sur l’un des principaux enjeux contemporains, soit les conséquences environnementales de l’évolution humaine, le documentaire Survivre au progrès est d’une indéniable pertinence. En se référant au guide pédagogique, les enseignants pourront interroger la réalité du progrès à la lumière de la débâcle financière de Wall Street et de la multiplication des inégalités à l’échelle mondiale.

Identité de genre, famille et acceptation

Mes Prairies, mes amours, Chelsea McMullan, offert par l’Office national du film du Canada

Tout en accompagnant en tournée le musicien transgenre Rae Spoon, le film Mes Prairies, mes amours brosse un portrait bouleversant de son enfance au sein d’une famille ultrareligieuse et de son cheminement vers l’acceptation de soi. Les enseignants pourront mettre à profit les activités proposées dans le guide pédagogique, par exemple des discussions sur les « lieux sûrs » ou les mythes entourant l’identité de genre, ainsi que la création d’un manifeste sur l’identité de genre et l’inclusion. Le film et le guide constituent d’excellentes ressources d’apprentissage dans plusieurs matières, dont les droits de la personne, l’éducation familiale et l’éducation aux médias. Ils s’adressent aux élèves de 13 ans et plus.

Si vous souhaitez examiner la musique sous un autre angle, RiP : remix manifesto et son guide pédagogique explorent les questions relatives au droit d’auteur et à la création de contenus à l’ère numérique.

Traumatisme héréditaire

J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste, Ann Marie Fleming, offert par l’Office national du film du Canada


Le percutant court métrage d’animation d’Ann Marie Fleming J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste relate l’histoire personnelle d’une enfant ayant hérité de la culpabilité que lui ont transmise ses parents juifs, traumatisés d’avoir survécu à l’Holocauste. Le guide pédagogique aidera les enseignants du secondaire à parfaire les connaissances de leurs élèves, en particulier dans les cours portant sur l’histoire mondiale, le judaïsme, ou l’éthique. Les activités suggérées consistent notamment à demander aux élèves de dégager les principaux messages du film, à leur enseigner les mots de yiddish passés à l’usage en français et à les inviter à réaliser une entrevue avec l’enfant d’un survivant de l’Holocauste habitant leur communauté.

Pour pousser plus loin l’étude des effets traumatisants de la guerre, de la discrimination et de la persécution, explorez le guide pédagogique qui accompagne le court métrage d’animation Nul poisson où aller.

 

 

Rédactrice principale, Besoins particuliers, de la revue Today’s Parent, Valerie Howes a été nommée pour un Prix du magazine canadien et a remporté l’Or aux Canadian Online Publishing Awards et aux Canadian Society of Magazine Editors Awards dans le cadre des fonctions de rédactrice de la chronique sur l’alimentation qu’elle a occupées auparavant au Reader’s Digest. Avec le chef Ned Bell, ambassadeur de l’organisme Ocean Wise, elle vient de publier à titre de coauteure un premier ouvrage intitulé Lure: Sustainable Seafood Recipes from the West Coast.

Ajouter un commentaire

Commenter