Canada 150 | Ce que nous recherchons
Afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les conservateurs de l’ONF ont sélectionné une variété d’œuvres marquantes de notre collection, illustrant l’identité canadienne sous tous ses angles.
Le premier volet de notre programmation en ligne, Ce que nous appelons un « chez-nous », a été lancé le 20 février, suivi par Ce que nous protégeons le 20 avril. Aujourd’hui, nous lançons la troisième partie de cette sélection spéciale intitulée Un pays en quatre temps : Ce que nous recherchons.
En tant que Canadiens et Canadiennes, nous sommes depuis toujours en quête de réponses, de solutions, de ressources, ou encore d’une meilleure compréhension de qui nous sommes. Pour ce volet, l’ONF a fait sa propre exploration dans sa riche collection et a sélectionné 15 films, des nouveautés comme des classiques, afin de mettre en valeur cette immense curiosité, cette soif de savoirs et de découvertes.
→ Cliquez ici pour les découvrir! ←
Les grands explorateurs
Le mystère du Vinland (1984) de William Pettigrew montre les découvertes archéologiques qui semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle les Vikings auraient colonisé certaines parties de l’Amérique du Nord, notamment l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve.
Le mystère du Vinland, William Pettigrew, offert par l’Office national du film du Canada
Dans La Nahanni (1962) de Donald Wilder, un prospecteur de 73 ans cherche une mine d’or légendaire dans les Territoires du Nord-Ouest.
La Nahanni, Donald Wilder, offert par l’Office national du film du Canada
À travers l’Ungava (1949) de Jacques Bobet suit quatre savants, accompagnés de guides autochtones, qui traversent la péninsule de l’Ungava par une route jusque-là inexplorée pour étudier la faune et la flore.
À travers l’Ungava, , offert par l’Office national du film du Canada
La découverte de soi
360 degrés (2008) de Caroline Monnet suit la quête spirituelle et identitaire d’un jeune Autochtone du Manitoba, qui l’amène à apprendre la médecine traditionnelle.
360 degrés, Caroline Monnet, offert par l’Office national du film du Canada
Dans Le cerveau mystique (2006) d’Isabelle Raynauld, un scientifique scrute le lien entre Dieu et l’activité électrique du cerveau.
Le cerveau mystique, Isabelle Raynauld, offert par l’Office national du film du Canada
L’exploration, cette fois-ci cinématographique, est montrée de façon éclatante dans Le génie créateur : Norman McLaren (1991) de Donald McWilliams, où sont présentées les innovations techniques et artistiques du grand maître de l’animation McLaren.
Le génie créateur : Norman McLaren, Donald McWilliams, offert par l’Office national du film du Canada
La conquête de l’espace
Partie prenante de Ce que nous recherchons, une série de neuf films sur l’exploration spatiale vous propulsera en orbite! Celle-ci inclut des films marquants, encore reconnus aujourd’hui comme des pionniers du cinéma sur l’espace, tels que Notre univers (1960) de Roman Kroitor et Colin Low.
Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l’Office national du film du Canada
Cette sélection contient également…
- Alouette : le premier satellite canadien (1963) de C. Yool
- Les chasseurs d’ombre (2000) de Jean-Marc Larivière, Carlos Ferrand, Fadel Saleh et Eileen Thalenberg
- Hubert Reeves : conteur d’étoiles (2002) de Iolande Cadrin-Rossignol
- Les miroirs du temps (1990) de Jean-Jacques Leduc
- La mort de Kao-Kuk de Luc Chamberland (2015)
- Piqniq Scientifiq (2013) de Paloma Dawkins
- Satellites du soleil (1975) de Sidney Goldsmith
- Zoom cosmique d’Eva Szasz (1968)
Pour découvrir l’ensemble de notre programmation spéciale, visitez onf.ca/canada150 et suivez le mot-clic #Canada150 sur les réseaux sociaux! Le quatrième et dernier volet, Ce que nous revendiquons, sera mis en ligne en septembre.
Photo de couverture : Martin Leclerc