L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Top 5 ONF – Le club des millionaires sur YouTube

Top 5 ONF – Le club des millionaires sur YouTube

Top 5 ONF – Le club des millionaires sur YouTube

Les films de l’ONF font partie du patrimoine culturel depuis des décennies, et c’est toute une récompense de savoir que ces vidéos ont été vues par des millions d’individus à travers les années. Par pur désir de nous flatter nous-même dans le sens du septième poil, on vous présente les cinq films produits par l’ONF qui ont passé le cap du million de visionnements sur YouTube. Le million peut être atteint en français ou en anglais, mais dans tous les cas on vous présente la version francophone de l’oeuvre dans ce billet.

Guide pratique : C’est bon les patates!

Comment fait-on pour faire les chips?, Don White, offert par l’Office national du film du Canada

Voilà un bel indice des préoccupations culinaires de nos compatriotes. Il y a une qualité hypnotisante aux vidéos explicatives, et celle-ci ne fait pas exception. En quelques minutes, on assiste à la transformation des pommes de terre en chips. Puisque le film est sans paroles, avec le son de l’usine en arrière-plan, on vous suggère d’ouvrir un deuxième onglet et d’écouter la chanson culte de Mononc Serge comme trame sonore. C’est bon les patates!

Animation : Madame Tutli-Putli

Six ans après sa diffusion, Madame Tutli-Putli représente encore un chef d’œuvre esthétique, alors que les émotions complexes du personnage principal se font vivement ressentir grâce à une animation impeccable, dans le cadre d’une œuvre comique, dérangeante, mystérieuse, remplie de suspense et surtout, particulièrement belle. Un bijou.

Documentaire : Les nuits de Tokyo

Les nuits de Tokyo, Penelope Buitenhuis, offert par l’Office national du film du Canada

Une incursion assez troublante dans le monde des riches hommes d’affaires de Tokyo. Dans leurs traditions commerciales, les partenaires d’affaires potentiels passent des soirées arrosées à socialiser, question de tisser des liens et se faire confiance. Et dans ce contexte, ils engagent les services d’accompagnatrices; tantôt escortes, tantôt camarades nocturnes, leur rôle est ambigu, mais supposément nécessaire au bon fonctionnement de ces soirées aussi festives que lucratives.

Folklore : Swipe right pour les draveurs

Dans ce court métrage d’animation, une jeune femme nous chante les mérites des maîtres draveurs. Les autres prétendants peuvent bien aller se rhabiller, ce qu’elle aime, c’est un homme sur un tronc d’arbre, au milieu d’un courant turbulent. Peut-être une métaphore sur l’équilibre? Qui sait.

Pour les enfants : Pit et le vaste monde

Pit et le vaste monde, Kaj Pindal, offert par l’Office national du film du Canada

Œuvre éducative et ludique sur l’apprentissage et la découverte. Des amis essaient de grandir et avoir des expériences, mais se heurtent parfois à une réalité peu collaborative.

Ajouter un commentaire

Commenter