Le Jour de la Terre en trois temps
Depuis 1970, on souligne le Jour de la Terre le 22 avril et on en profite pour mettre à l’avant-plan des initiatives environnementalistes.
Cette semaine, nous mettons à l’honneur plusieurs films traitant de manière totalement différente d’enjeux environnementaux.
Une star des étoiles
Il y a quelques années, si on avait dit aux Américains que le Canada avait un astrophysicien superstar, ils n’auraient rien compris. Depuis, ils ont découvert Neil deGrasse Tyson et leur vie se porte généralement beaucoup mieux, mais nous connaissions déjà le secret: on l’appelle Hubert Reeves.
Hubert Reeves : conteur d’étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol, offert par l’Office national du film du Canada
Pierre Dansereau et l’espoir
Il est facile pour les écologistes de se laisser aller au pessimisme ou d’être alarmistes. Plusieurs d’entre eux semblent croire qu’il est déjà trop tard, ou peu s’en faut. Pierre Dansereau, lui, préfère l’espoir. Du Nunavut à New York, il nous offre une perspective optimiste sur l’environnement.
Quelques raisons d’espérer , Fernand Dansereau, offert par l’Office national du film du Canada
Prêt à tout pour sensibiliser
Alors que Grant Hadwin peine à attirer l’attention sur ce qui risque de détruire une forêt à laquelle il tient énormément, il se décide à poser un geste aussi irréversible que choquant. Est-ce que tous les moyens sont bons pour attirer le regard?
Le jugement d’Hadwin, Sasha Snow, offert par l’Office national du film du Canada
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, essayez à tout le moins de sortir votre bac à recyclage, compostez et rangez le Hummer la fin de semaine. Ce sera déjà ça de gagné!
Bonne journée de la Terre, tout le monde!