Autos Portraits aux Annie Awards : découvrez quelques dessins de tournage
Tel qu’annoncé mardi, les films d’animation Autos Portraits de Claude Cloutier et Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker sont en nomination aux prestigieux Annie Awards 2016, dont le gala aura lieu le samedi 6 février prochain. Sur le blogue cette semaine, je vous offre une courte excursion dans le processus créatif ces films.
Autos Portraits
Autos Portraits – (Bande-annonce), Claude Cloutier, offert par l’Office national du film du Canada
Claude Cloutier dessine des voitures d’époque depuis une vingtaine d’année. Véritable passion, il explique sur le site spécialisé Carton Brew sa relation particulière avec les voitures (la rumeur veut qu’il déteste maintenant dessiner des vieilles bagnoles!). Ce qui fascine le cinéaste est surtout la dimension anthropomorphique des automobiles. Il est en effet attiré par le visage que l’on peut apercevoir regardant une voiture de face, avec ses lumières pour les yeux et son pare-choc pour la bouche.
Quelques 4000 illustrations (!!!) ont été dessinées par Claude Cloutier pendant la création d’Autos Portraits. En voici une sélection :
Pour en savoir plus sur la démarche créative de CLaude Cloutier, je vous invite à lire ce billet.
Autos Portraits de Claude Cloutier se retrouve également finaliste aux Jutra et aux Prix Écrans canadiens 2016. Une fois de plus, joignez-vous à moi pour félicitez le cinéaste et son équipe. Que sera, sera!
Découvrez la filmographie complète de Claude Cloutier sur ONF.ca