Développer la résilience chez les élèves
Tous les enseignants et les enseignantes le savent… nous occupons une place privilégiée auprès des jeunes. La relation soutenue et étroite que nous entretenons avec les élèves implique indéniablement une possibilité extraordinaire, de même qu’une responsabilité, d’influer sur leur vie de façon significative. Au-delà du programme scolaire, nous nous efforçons de créer un environnement propice à l’apprentissage dans lequel les élèves peuvent se sentir compétents, solidaires de la communauté, parties prenantes d’une œuvre utile et disposés à se dépasser en prenant des risques raisonnables. Nous cultivons leur motivation, nous célébrons leurs succès et nous les guidons dans les moments difficiles.
Réagir au stress
Plus que jamais, nous constatons que les élèves sont exposés à des niveaux de stress de plus en plus élevés dans leur vie. Chaque jour, dans chaque classe, nous sommes témoins des tensions qu’ils vivent. Quelles solutions s’offrent aux enseignants pour répondre aux besoins de leurs élèves en matière de stratégies de gestion du stress? Comment peuvent-ils développer avec une plus grande efficacité la résilience chez leurs élèves?
Ma Moulton et moi, Torill Kove, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film est offert aux abonnés CAMPUS
Chaque personne, peu importe son âge, devra affronter des difficultés au cours sa vie. En fait, les problèmes sont essentiels au sain développement de la personnalité, de l’intelligence émotionnelle et des compétences nécessaires à la vie quotidienne. La clé réside dans la façon dont les gens réagissent au stress résultant des exigences de leur environnement, de leurs relations et de leur perception des situations et événements. On sait que les personnes résilientes ont la capacité de « rebondir » et sont en mesure de sortir plus fortes et mieux adaptées des situations difficiles. En tant qu’adultes significatifs, les enseignants et enseignantes peuvent jouer un rôle crucial dans le développement de la résilience chez les enfants en favorisant l’acquisition de compétences, aptitudes et stratégies adéquates.
Mais qu’est-ce que la résilience au juste?
La résilience une combinaison de compétences et de qualités positives acquises et cultivées au fil du temps et des expériences de vie. Ensemble, ces qualités et compétences permettent aux individus de mieux gérer le stress et la pression, de rebondir après une déception, un malheur ou un traumatisme, de résoudre les problèmes, d’entretenir des rapports positifs avec autrui, de se respecter et de respecter les autres. Bref, la résilience, c’est la capacité à surmonter les crises et les difficultés et la force de transformer les situations génératrices de stress en opportunités.
Pour être en mesure de développer la résilience chez les élèves, il faut planifier des activités d’apprentissage et saisir les moments propices de manière à aborder ce sujet dans les contextes les plus authentiques qui soient. Ces occasions d’apprentissage doivent être axées sur l’établissement de relations : elles doivent amener les élèves à se connaître, à s’apprécier et à se soutenir les uns les autres. En effet, les relations positives sont essentielles au développement de la résilience. De même, les activités doivent donner aux élèves des occasions d’élaborer et de mettre en application des stratégies pour surmonter les difficultés et gérer le stress positivement. Ils doivent intégrer le processus de résilience graduellement à leur vie quotidienne.
Un outil pour explorer la gestion du stress
Le court métrage d’animation de l’ONF nommé aux Oscars, Ma Moulton et moi, de l’animatrice oscarisée Torill Kove, est un excellent outil pour inviter les élèves à explorer de façon explicite les causes et effets du stress, ainsi que les façons saines de le gérer. Les élèves de 9 à 12 ans s’identifieront aisément à la protagoniste de l’histoire, une fillette qui rêve d’une bicyclette qui la fera ressembler à tous les autres enfants de sa ville, en Norvège. Mais ses parents, des architectes modernistes excentriques qui constituent pour elle une source de gêne, voient les choses d’un autre œil. Le film dépeint le stress que vit la fillette du fait qu’elle doit composer avec ce qu’elle considère comme une famille non conventionnelle. Ses réactions aux situations qui se présentent peuvent servir de point de départ pour amener les élèves à aborder, à explorer et à investiguer leurs propres facteurs de stress, leurs réactions et leurs stratégies pour les affronter. Le guide pédagogique qui accompagne ce film est conçu pour permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du stress et de sa gestion saine en travaillant avec leurs pairs et leurs familles. Les activités proposées engagent les élèves à recenser et simuler des moyens de gérer la pression à l’école et à la maison en mettant l’accent sur un optimisme réaliste et sur des relations significatives avec autrui.
Plus les élèves cultivent leur intelligence émotionnelle en prenant conscience de ce qu’ils sont et en reconnaissant ce qu’ils ressentent et pourquoi, plus ils sont en mesure de maîtriser leurs émotions, de gérer leur stress de manière saine et de faire preuve d’empathie à l’égard des autres. La résilience mène vers l’épanouissement personnel et la réussite des apprentissages. En accompagnant nos élèves dans l’exploration de la résilience, nous devenons nous-mêmes plus forts. Nous devenons aussi des modèles positifs pour nos élèves qui nous font l’honneur de nous accorder leur confiance et leur respect.
Danielle Delhaes est consultante en éducation et contribue régulièrement à l’élaboration de guides pédagogiques pour l’ONF. Elle s’emploie principalement à concevoir des programmes conceptuels exploitant diverses matières et disciplines et visant à bâtir des milieux de vie sains, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Elle est convaincue que les élèves de tous âges devraient recevoir une formation scolaire globale qui s’intègre de façon authentique et significative à leur vie.