L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Un festival de Montréal rend hommage aux films en stop motion

Un festival de Montréal rend hommage aux films en stop motion

Un festival de Montréal rend hommage aux films en stop motion

Encore méconnu (mais pas pour longtemps), le Festival du film de Stop Motion de Montréal se tiendra les 29, 30 et 31 octobre prochains au Théâtre Alexandre de Sève de l’Université Concordia. Cet événement cinématographique se veut une vitrine pour les films qui utilisent des techniques de pixillation (stop motion), c’est-à-dire d’animation d’objets de volume. Pensez à Wallace et Gromit ou à  L’étrange Noël de monsieur Jack.

Pour sa 2e édition le festival propose une programmation riche et diversifiée composée de films indépendants, académiques et professionnels. Vous aurez aussi la chance d’assister à une classe de maître avec Barry JC Purves, réalisateur et animateur britannique de renom, et à une conférence sur le stop motion avec Patrick Boivin, réalisateur de la série culte Phylactère Cola.

Programmation complète : www.StopMotionMontreal.com

***

À l’Office national du film, plusieurs films utilisant des techniques de pixillation sont devenus, avec le temps, de véritables références internationales.

Un des films les plus connus est sans aucun doute Voisins de Norman McLaren. Récipiendaire d’un Oscar pour le Meilleur court métrage documentaire (on ne savait pas encore où classer ce type de films à l’époque), ce film utilise la technique de la pixillation qui traite les acteurs humains comme des objets filmés en stop motion, c’est-à-dire image par image. Il raconte l’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect jusqu’à ce qu’une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S’ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Voisins, Norman McLaren, offert par l’Office national du film du Canada

Le nœud de cravate de Jean-François Lévesque allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances.

Le noeud cravate, Jean-François Lévesque, offert par l’Office national du film du Canada

Film rigolo, Chérie, ôte tes raquettes d’André Leduc raconte l’histoire amusante d’une tentative de séduction qui sort assurément de l’ordinaire.

Chérie, ôte tes raquettes, André Leduc, offert par l’Office national du film du Canada

Voyageant en solitaire à bord d’un train, Madame Tutli-Putli (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski) partage sa cabine avec des étrangers d’apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d’une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Dans ce monde de mystères et de suspense a lieu l’affrontement de Madame Tutli-Putli avec ses démons intérieurs.

Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l’Office national du film du Canada

Ces films vous plaisent? On en a plus! Tous les films suivant sont également offerts gratuitement sur ONF.ca :

Orange du programme Hothouse 5

– Les quatre films de Ludovic (Ludovic – Un crocodile dans mon jardin, Ludovic – Une poupée dans la neige, Ludovic – Un vent de magie et Ludovic – Des vacances chez grand-papa)

Les ramoneurs cérébraux

À travers nos grosse lunettes

Nico la taupe

Le château de sable

Les danseurs de l’herbe (de la série Vistas)

Festival du film de Stop Motion de Montréal
Les 29, 30 et 31 octobre 2010
Théâtre Alexandre de Sève de l’Université Concordia
1453, rue Mackay, Montréal
www.StopMotionMontreal.com

Bon festival!

Ajouter un commentaire

Commenter