À l’occasion du Jour de la terre, retrouvez dans ce billet une sélection de 10 films inspirants pour mieux comprendre les enjeux environnementaux qui menacent notre planète et passer à l’action.
De la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil, suivez l’éminent écologiste Pierre Dansereau, professeur québécois et humaniste, reconnu mondialement pour ses recherches exceptionnelles sur les écosystèmes. À travers ce touchant portrait réalisé par son cousin, le cinéaste Fernand Dansereau, il nous donne la force de croire en un monde meilleur.
Quelques raisons d’espérer , Fernand Dansereau, offert par l’Office national du film du Canada
Et si l’Île Du Prince Édouard entamait un virage complètement bio? Ce court métrage documentaire relate les récits poignants de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec l’accroissement de l’agriculture industrielle, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années. Existe-t-il un lien? Ensemble, les fermiers de l’Île ont décidé de prendre les choses en main pour transformer radicalement le visage de leur industrie. Louez le film pour en apprendre davantage sur ce changement de cap.
Une île verte, Millefiore Clarkes, offert par l’Office national du film du Canada
Le bacon, comme toute chose, a un prix. Quel est-il réellement? Voyez ce documentaire d’Hugo Latulippe sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l’état, des groupes de citoyens unissent leurs voix et se réapproprient la démocratie. Ils revendiquent une société à échelle humaine.
Bacon, le film, Hugo Latulippe, offert par l’Office national du film du Canada
Sommes-nous en train de détruire la forêt boréale? Ce documentaire, réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, dénonce l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité collective devant la destruction de cet environnement unique au monde.
Laissez-vous inspirer par ce portrait documentaire d’Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui nous rendent responsables de la survie d’une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer si nous continuons à piller ses ressources.
Hubert Reeves : conteur d’étoiles, Iolande Cadrin-Rossignol, offert par l’Office national du film du Canada
Ne croyez pas le synopsis: tout adulte de 17 à 97 ans devrait voir et revoir ce petit bijou d’animation. Le film commence ainsi : « Une énigme qui a de tout temps préoccupée les Martiens vient d’être éclaircie. Il y a de la vie sur la terre! ». Oui, la terre est habitée, mais nous découvrons très tôt que l’homme a été remplacé par les machines. Celui-ci n’est devenu qu’un simple parasite qui entrave à la circulation des voitures. Avec humour, ce film nous invite à réfléchir sur nos choix de sociétés : comment se réapproprier nos cités et nos milieux de vie pour un meilleur futur?
La Terre est habitée!, Les Drew et Kaj Pindal, offert par l’Office national du film du Canada
Les conséquences de l’agriculture industrielle sont catastrophiques, tant au plan social qu’environnemental. La réputée cinéaste Ève Lamont (Le commerce du sexe, L’imposture) a voulu mettre en lumière cette problématique à l’échelle mondiale dans ce documentaire choc qui donne la parole aux agriculteurs.
Pas de pays sans paysans , Eve Lamont, offert par l’Office national du film du Canada
Parcourez les eaux du fleuve Saint-Laurent avec le grand commandant Cousteau! Plus de 400 ans après Jacques Cartier, Jacques-Yves Cousteau et l’équipe du Calypso suivent la trace des explorateurs qui a ouvert aux Européens les portes de l’Amérique. La mission : prendre le pouls des rivages et de la vie marine après quatre siècles d’occupation intensive par les humains.
Du grand large aux Grands Lacs , Jacques Gagné et Jacques-Yves Cousteau, offert par l’Office national du film du Canada
Tourné dans l’école primaire La Farandole de McMasterville, ce documentaire de Fernand Dansereau raconte les aventures de l’enseignant Dominique Leduc et de sa classe de 6e année, alors qu’ils expérimentent une nouvelle méthode d’apprentissage intitulée «Recherche-action». Cette méthode vise à préparer les enfants face aux défis environnementaux en les amenant à identifier, analyser avec rigueur et résoudre un problème dans leur milieu. Les enseignants et les parents seront ravis de découvrir cet excellent film qui pose un regard neuf et optimiste sur l’éducation.
Les porteurs d’espoir – (Bande-annonce), Fernand Dansereau, offert par l’Office national du film du Canada
Face au défi du réchauffement climatique, ce sympathique court métrage réalisé par Luc Chamberland (Le dominion de Seth) propose d’excellentes pistes de solution pour repenser l’urbanisme et l’aménagement du territoire. En transformant nos habitudes de vie, il est possible de réduire à la source les émissions des gaz à effet de serre.
Saga Cité, Luc Chamberland, offert par l’Office national du film du Canada
Bien sûr, il y a de quoi déprimer quand on scrute à la loupe la situation planétaire, tant au niveau environnemental que social. Malgré tout, il est bon de se rappeler que nous avons le pouvoir de voter tous les jours pour changer le système actuel.
1. Nos fruits et légumes parcourent en moyenne plus de 2500 km de la ferme au supermarché. Achetez des produits frais, locaux et biologiques dans les marchés fermiers. Ou encore mieux, faites un potager (même s’il est tout petit).
2. Achetez des compagnies locales qui traitent les travailleurs, les animaux et l’environnement avec respect.
3. Cuisinez en famille et mangez ensemble.
4. Utilisez le vélo et les transports en commun.
5. Recyclez et compostez.
6. Économisez l’eau et l’énergie
Quels autres gestes pouvons-nous poser quotidiennement pour préserver notre planète? Je vous lance la balle!
Bon Jour de la terre!
Je viens de visionner le films de Pierre Dansereau sur Quelques raisons d’espérer…
Merci pour ce documentaire inspirant, factuel et plein de pistes pour un meilleur futur.
Les échanges touchent l’essentiel…
Merci pour votre commentaire Serge! Je suis très heureuse que le film vous ait plu. Bonne fin de semaine!