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Comment explorer l’univers du conte merveilleux avec les élèves

Comment explorer l’univers du conte merveilleux avec les élèves

Comment explorer l’univers du conte merveilleux avec les élèves

L’heure du conte : Encore un, svp!

Des histoires, des histoires et des histoires. Depuis que je suis toute petite j’adore me faire raconter des histoires. À l’époque, mon livre préféré était mon gros recueil de 365 contes, le but était d’en lire un par jour, ce qui ne suffisait pas généralement à combler mon appétit. Ça me permettait de m’imaginer dans des univers merveilleux où tout est possible; un âne qui donne de l’or, des jeunes filles qui se changent en oiseaux, des animaux qui parlent et des maisons en bonbons. On ne s’étonne pas que plus d’une vingtaine d’année plus tard, une grande partie de mon travail se concentre sur l’utilisation du récit cinématographique comme outil d’apprentissage pour les élèves du primaire et du secondaire.

Le conte, un monde merveilleux

Naturellement, un des trésors de la collection de l’ONF est, pour moi, la série Les Quatre saisons de Léon, racontant les péripéties d’une bande de joyeux personnages au royaume d’Escampette. Quatre courts métrages, un pour chaque saison! Cette série, et les guides pédagogiques qui l’accompagnent, donne à l’élève la possibilité de discuter de plusieurs thèmes universels comme la famille, l’amour, l’amitié, la solidarité et le courage grâce à l’univers de contes merveilleux. Elle leur permet également de découvrir quelques aspects de la vie au Moyen Âge, avec ses personnages royaux, ses paysans, ses conteurs, ses enluminures et ses autres caractéristiques. Ces belles histoires n’apportent pas seulement de la magie dans les yeux des enfants, mais elles les aident aussi à développer un sens de la justice et de la moralité.

Le conte, sa structure et ses personnages

Les enseignants et les enseignantes aimeront utiliser les guides pédagogiques qui fourmillent d’activités destinées aux élèves de 7 à 12 ans et qui abordent les domaines d’apprentissages des langues et de la littérature, du développement personnel et des arts, et de la culture en général. Voyons comment chaque petit film et ses activités ludiques suscitent l’apprentissage des enfants.

Commençons par temps froid avec L’hiver de Léon et son guide pédagogique. Dans ce court film, premier conte de la série, l’élève y découvre les personnages, les lieux merveilleux et y explore la structure narrative du conte.

L’hiver de Léon, Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, offert par l’Office national du film du Canada

Avec Le printemps de Mélie et son guide pédagogique, à l’aide de la méthode de l’arrêt sur l’image, l’élève découvre plus précisément les différents éléments de la structure narrative du conte : la situation initiale, le méfait ou l’élément perturbateur, les péripéties, la résolution du méfait et la situation finale. De plus, il enrichit son vocabulaire et développe sa capacité de concentration et d’écoute au moyen d’une série de questions d’observation.

Le printemps de Mélie, Pierre-Luc Granjon, offert par l’Office national du film du Canada

Puis, avec L’été de Boniface et son guide pédagogique l’élève est invité à décrire quelques aspects de la vie au Moyen Âge telle qu’elle est présentée dans ce conte et à les comparer avec la façon de vivre aujourd’hui.

L’été de Boniface, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, offert par l’Office national du film du Canada

Enfin, avec L’automne de Pougne et son guide pédagogique l’élève est appelé à décrire les caractères des différents personnages, les relations qu’ils entretiennent entre eux ainsi que le rôle joué par ces personnages dans l’intrigue du conte.

L’automne de Pougne, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, offert par l’Office national du film du Canada

Le conte, encore et encore

Oui! On le dit et on le répète, la notion de revisiter un thème ou une idée est une astuce valorisant l’apprentissage. Bref, avec une série comme Les Quatre saisons de Léon, non seulement on explore les principes du récit par le biais du conte merveilleux, mais on les établit encore et encore en utilisant une narration à la fois distincte et continue.

Une belle occasion d’apprendre tout en s’amusant!

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