L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
La création d’ORA de Philippe Baylaucq

La création d’ORA de Philippe Baylaucq

La création d’ORA de Philippe Baylaucq

Véritable tour de force, ORA de Philippe Baylaucq est un magnifique film de danse réalisé en collaboration avec le chorégraphe de renommée internationale José Navas. Après vous en avoir vanté les mérites le mois dernier, je vous invite aujourd’hui à visionner deux extraits, qui prennent la forme de revues de tournage, et qui nous amènent directement au cœur de la création du film.

Une aventure thermographique

Le producteur exécutif René Chénier nous présente la caméra de thermographie 3D. Cette caméra infrarouge, normalement réservée à l’appareil militaire américain, capte la température et les écarts de chaleur du corps humain en haute définition.

Les défis de l’imagerie numérique

Dans ce deuxième extrait, l’équipe technique explique les défis de l’imagerie numérique et du traitement de l’image rencontrés lors de la postproduction d’ORA.

ORA prouve que prouesse esthétique et prouesse technique vont de pair. La beauté du corps des danseurs en mouvement est magnifiée par les possibilités de la thermographie 3D. Pour la première fois au cinéma, la chaleur du corps humain, véritable source de vie intérieure, est captée par des caméras hypersensibles.

Le film sera présenté pour la première fois au Québec au Festival du nouveau cinéma les 13 et 14 octobre 2011.

Vous pourrez également voir le film en salles à compter du 16 décembre prochain, en première partie du film Pina de Wim Wenders. Détails à venir.

ORA dans les médias :

Philippe Baylaucq et José Navas à Médium Large de Radio-Canada
Philippe Baylaucq à Désautels de Radio-Canada
Un court de l’ONF en première partie de Pina de Wenders –  Un texte d’André Duchesne dans La Presse

Ajouter un commentaire

Commenter